Close

[Marathon des Mots] Rencontre avec Clémentine Deroudille, conseillère musicale du Marathon des Mots

26 Juin Publié par dans Littérature, Musique | Commentaires

marathon des mots 10 ansIl y a deux mois, les élèves des collèges Pablo Picasso (Frouzins) et Pierre Flamens (Castelsarrasin) rencontraient le chanteur Alexis HK au cours des ateliers « Chanson française » du Marathon d’avril. Une après-midi pour créer une chanson.

Le résultat ce travail sera présenté en ouverture du concert d’Alexis HK, Vendredi 27 juin 2014 à 19h00 au Théâtre Sorano.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Mais durant la matinée, ils (les élèves et Alexis HK) ont assisté à un cours, assuré par Clémentine Deroudille dont le thème était la chanson française. Elle s’occupe de la programmation musicale du Marathon des Mots.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

« Je travaille avec Serge Roué et Dalia Hassan depuis 3 ans. Je suis journaliste musicale. Cela fait une quinzaine d’années que je vais au concert, et que je suis la carrière de beaucoup de chanteurs de très près. Je les connais donc bien, -certains sont devenus des amis -, ils ont donc confiance en moi. Je pioche dans les gens que j’aime et que j’admire et avec qui j’ai une facilité de rencontre. A côté, je suis une très grande lectrice : je travaille aussi dans le monde de l’édition, et je connais très bien la littérature contemporaine. Je suis la partie qui lie les deux bords de « J’entends plus la guitare / Chansons françaises ». J’essaie de proposer des rendez-vous avec ce qu’on appelle la nouvelle scène française comme précédemment avec Albin de la Simone, Camélia Jordana, Mathias Malzieu. L’an dernier s’est créée une complicité très grande avec Ghislaine Gouby, directrice du Théâtre Sorano, qui est une grande fan de musique. Elle connait très bien ces artistes. Il y a une complémentarité et une connivence assez exceptionnelles avec elle. Donc toute la programmation de « J’entends plus la guitare / Chansons françaises » sera au Sorano.

Pour cette année, ça a été un peu plus compliqué à mettre en place, car on voulait faire des beaux événements pour les 10 ans du marathon. Je tenais depuis le début à faire venir Alexis HK. On a créé le lien avec le Marathon d’Avril où il participe avec les collégiens à l’écriture de chansons depuis le début de l’année. Il y a deux rendez-vous dont je suis très fière : Je suis très contente qu’Emily Loiseau vienne pour la première fois pour un hommage à Lou Reed. qui a préféré à la fin de sa vie lire ses poésies et ses chansons plutôt que de les interpréter. Elle sera accompagnée de son musicien, Csaba Palotaï, et de la comédienne Julie-Anne Roth. Le second hommage est consacré à Claude Nougaro, avec La Dépêche. Comme Emily me semblait une évidence pour Lou Reed, j’ai rêvé de Babx avec André Minvielle. Il s’avère que Babx le connait très bien, que c’est un fou de Nougaro, et ils m’ont proposé d’associé Thomas de Pourquery, grand jazzman.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

« Piaf / Cocteau : une journée particulière », Camélia Jordana et Clément Hervieu-Léger, de la Comédie-Française, accompagnés de la pianiste Donia Berriri

Guillaume Poix célébrera Modiano, avec Donia Berriri, qu’on a vue l’an dernier aux côtés de Camélia Jordana pour « Piaf / Cocteau : une journée particulière » au Sorano. Il y aura aussi Sébastien Grandgambe, Jean-Baptiste Del Amo et Sophie Maurin, et aussi Ferran Savall, avec les musiciens Jordi Gaspar et David Mayoral. »

Le concert des 10 ans du Marathon des Mots se déroulera aussi au Sorano, avec Mashrou’Leila.
Le programme musical proposé cette année au Théâtre Sorano commence ce soir avec deux rendez-vous :
– 19h00 : « Sous la peau » / Sébastien Grandgambe et Jean-Baptiste Del Amo.
– 21h00 : « Mireu el nostre mare » / Ferran Savall en concert.

Retrouvez l’intégralité de « J’entends plus la guitare / Chansons françaises » en cliquant ici
Renseignements sur le Marathon des Mots sur leur site http://www.lemarathondesmots.com

Partager : Facebook Twitter Email

 


Carine Trenteun Plus d'articles de