Close

3 rendez-vous avec Dominique Blanc à Toulouse, mercredi 25 et jeudi 26 juin à Toulouse

24 Juin Publié par dans Cinéma, Littérature | Commentaires

Venue pour la première fois à la Cinémathèque de Toulouse en septembre 2005 pour une importante rétrospective qui avait rassemblé près d’une vingtaine de films dans lesquels elle a joué, elle était revenue en janvier 2009 pour présenter en avant-première « L’Autre », qui venait de lui valoir la coupe Volpi de la meilleure interprétation féminine au Festival de Venise en 2008. Dominique Blanc offre à la Cinémathèque de Toulouse, pour ses « 50 ans, 50 moment » le moment 28 : une lecture du texte d’Annie Ernaux, dont est tiré « L’Autre », qui sera suivie par la projection du film.

Mercredi 25 juin, 19H30, à la Cinémathèque de Toulouse, Dominique Blanc lit « L’Occupation » de Annie Ernaux (Gallimard)
« J’avais quitté W. Quelques mois après, il m’a annoncé qu’il allait vivre avec une femme, dont il a refusé de me dire le nom. À partir de ce moment, je suis tombée dans la jalousie. L’image et l’existence de l’autre femme n’ont cessé de m’obséder, comme si elle était entrée en moi. C’est cette occupation que je décris. » Annie Ernaux.

Edit : voici la captation de cette lecture

Mercredi 25 juin, 21h, à la Cinémathèque de Toulouse, Dominique Blanc présente le film « L’Autre », de Patrick-Mario Bernard, Pierre Trividic. 2008. France. 97 min. Couleurs. 35 mm. Avec Dominique Blanc, Cyril Gueï, Peter Bonke, Christèle Tual.
Anne-Marie se sépare d’Alex. Il veut une vraie vie conjugale. Elle veut garder sa liberté. Ils se séparent sans heurt et continuent à se voir. Pourtant, lorsqu’elle apprend qu’Alex a une nouvelle maîtresse, Anne-Marie devient folle de jalousie. Et bascule dans un monde inquiétant, fourmillant de signes et de menaces.

Renseignements sur le site de la Cinémathèque de Toulouse

marathon des mots 2006Pour le 2e Marathon des Mots en 2006, Dominique Blanc lisait des textes inédits de Marguerite Duras au TNT (© STC Ville de Toulouse). Ce jeudi 26 juin, après deux longues tournées sur les routes du monde entier à défendre les mots de Marguerite Duras (« La douleur ») et de Carlo Goldoni (« La Locandiera »), Dominique Blanc, et Philippe Calvario, feront l’ouverture officielle de la 10e édition du Marathon des Mots, avec la lecture de « L’Amant » (Minuit) : un hommage à Marguerite Duras, prix Goncourt 1984 pour ce roman, et née il y a cent ans un 4 avril 1914.

Jeudi 26 juin 2014 à 20h00, au Théâtre du Capitole, place du Capitole à Toulouse : Dominique Blanc et Philippe Calvario lisent « L’Amant », en soirée d’ouverture officielle de la 10e édition du Marathon des Mots

Tous les renseignements sur le site du Marathon des Mots, et vous pouvez achetez votre place via la billetterie.

**

Si vous aimez les lectures des textes d’Annie Ernaux, je me permets de signaler ici qu’Irène Jacob lit « Regarde les lumières mon amour » (éditions Raconter la vie), dans le cadre du Marathon des Mots,  vendredi 27 juin 2014 à 16h30, à la Chapelle des Carmélites, Entrée gratuite, dans la limite des places disponibles.

Pendant un an, Annie Ernaux a tenu le journal de ses visites à l’hypermarché Auchan du centre commercial des Trois-Fontaines situé en région parisienne.
« Voir pour écrire, c’est voir autrement », écrit-elle. On redécouvre en effet à ses côtés le monde de la grande surface. Loin de se résumer à la corvée des courses, celle-ci prend dans ce livre un autre visage : elle devient un grand rendez-vous humain, un véritable spectacle.

Avec ce relevé libre de sensations et d’observations, l’hypermarché, espace familier où tout le monde ou presque se côtoie, atteint la dignité de sujet littéraire.

Partager : Facebook Twitter Email

 


Carine Trenteun Plus d'articles de