Close

Tons voisins, la musique de chambre autrement

19 Juin Publié par dans Musique classique | 1 commentaire

Pour la huitième année consécutive, le pianiste Denis Pascal organise à Albi ce festival hors des sentiers battus, astucieusement nommé Tons Voisins. Consacré à l’expression la plus originale de la musique de chambre, Ton Voisins émane de l’association Polyèdres et de la Scène Nationale d’Albi. Il est soutenu par la Ville d’Albi, le Conseil Général du Tarn, le Conseil Régional de Midi-Pyrénées et le Ministère de la Culture/DRAC Midi-Pyrénées.

Marie-Paule Milone et Denis Pascal

L’originalité de ce festival réside aussi bien dans sa programmation que dans la « mixité » des musiciens qui y participent, personnalités confirmées et talents émergents, mais aussi dans le choix des lieux de concert et des œuvres jouées. Au cours du festival, la belle ville d’Albi, classée au patrimoine de l’Unesco, est chaque jour animée par un ou plusieurs concerts dans des lieux différents, sites aussi bien patrimoniaux et exceptionnels que familiers ou insolites : Parc Rochegude, Hôtel de Gorsse, Cour d’honneur du Palais de la Berbie, nouveau Grand Théâtre d’Albi…

Au cours des sept éditions précédentes, plus de 200 musiciens ont déjà participé à ces Rencontres Internationales de Musique de Chambre. Environ 15 000 spectateurs ont assisté à une centaine de concerts, complétés par 48 interventions pédagogiques, l’autre volet de ces manifestations

Le 25 avril dernier, lors de sa présentation au CRDP de Toulouse de l’édition 2014, Denis Pascal soulignait les ambitions de cette activité culturelle et musicale. Le but essentiel consiste à ouvrir ces manifestations au plus large public, et en particulier à ceux que rebute ou intimide le « cérémonial » habituel du concert. La proximité du public et des artistes guide le choix de ces derniers : peu ou pas de « star », mais une majorité de jeunes musiciens motivés et passionnés.

En outre, chaque édition du festival obéit à un thème spécifique. Ainsi, 2011 était consacrée à Liszt, l’Européen, 2012 à l’Art Nouveau, 2013 auxAmériques… 2014, dédiée aux Musiques de l’Image, débutera, le mercredi 25 juin à 21 h dans le parc de Rochegude, par un rassemblement d’une vingtaine de musiciens, autour d’un programme de pièces cinématographiques, La Strada, signées notamment Nino Rota, Ennio Morricone, Michel Legrand. Cette visite musicale du 7ème art se poursuivra le jeudi 26, avec une représentation scolaire sous forme de ciné-concert à l’Athanor à 14 h 30, puis, à 21 h dans le nouveau Grand Théâtre d’Albi, avecLa Nuit Américaine (et des musiques de Georges Delerue, Vladimir Cosma, Louis Moreau Gottschalk, Jean Wiéner…).

L'Alma Chamber Orchestra

Trois rendez-vous ont lieu le vendredi 27 juin : à 17 h 30 à la résidence Les Mimosas, La Muse et le Poète (Rebecca Clarke, Gabriel Fauré, Maurice Ravel, Jean Wiéner et Joseph Cosma) ; puis, à 20 h 30 au Grand Théâtre,Mirages, avec des œuvres de Miguel Chevalier, Richard Wagner et Erich Korngold. Enfin, un ciné-concert consacré au Faust de Murnau sera illustré musicalement par les improvisations pianistiques de Jean-François Zygel.

Le samedi 28 juin à 11 h à l’hôtel de Gorsse, Marie-Christine Barrault, récitante, Denis Pascal, piano et Marie-Paule Milone, violoncelle, présentent un spectacle sur des textes de George Sand et des œuvres de Frédéric Chopin, La Note Bleue. A 18 h, la cour d’honneur du Palais de la Berbie reçoit Memories, un concert d’œuvres de Franz Schubert, John Williams et Bruno Coulais. Enfin, à 21 h dans ce même lieu magique, l’ensemble Alma Chamber Orchestra, dirigé par Laurent Petitgirard, jouera Jean Sibelius, Laurent Petitgirard, Christophe Julien, Gustav Mahler, Bernard Herrmann et Bruno Coulais, dans un spectacle intitulé Les Maîtres de l’Image.

A noter également l’offre d’un Festival Off, le dimanche 22 juin à 11 h, à l’Athanor d’Albi pour une Matinale du Conservatoire, et le mardi 24 juin à 21 h au domaine de la Verrerie à Carmaux, pour un ciné-concert autour de Buster Keaton, Cinéma Paradiso.

Les yeux et les oreilles seront donc habilement sollicités au cours de cette huitième édition de Tons Voisins.

Serge Chauzy
Une Chronique de Classic Toulouse

Tons voisinsInformation sur le festival Tons Voisins 
www.sn-albi.fr 
www.tonsvoisins.fr

.

Partager : Facebook Twitter Email

 

Un commentaire

  • LMC dit :

    On ressent bien, même à travers l’affiche choisie par le festival, qu’il a quelque chose de différent des festivals de musiques classiques qu’on a l’habitude de voir !


Serge Chauzy Plus d'articles de