Close

DU CINEMA PLEIN LES YEUX, dernier week-end pour voir cette exposition !

26 Avr Publié par dans Cinéma, Exposition | Commentaires

Affiche expo Du cinéma plein les yeuxDernière chance de voir 22 affiches peintes de façade ce week-end à l’Espace EDF-Bazacle ! Avant la fermeture du cinéma Le Royal (49 rue d’Alsace-Lorraine), son directeur invite l’équipe de la Cinémathèque de Toulouse à venir récupérer tout ce qui peut enrichir ses collections. Raymond Borde, fondateur de la Cinémathèque de Toulouse, et Guy-Claude Rochemont découvrent alors un amas de rouleaux de papier.

En octobre 1977, le directeur du Royal fait don à la Cinémathèque de Toulouse de 184 affiches (2mx5m) de façade, peintes par André Azaïs.

**

DSC_0153

Pour les 50 ans de Cinémathèque de Toulouse, l’Espace EDF-Bazacle vous propose un voyage dans le temps grâce à 22 œuvres d’André Azaïs exposées comme elles l’étaient sur la façade du Royal. La méthode de travail de cet artiste, ainsi que ses instruments, vous seront présentés.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Les programmes d’époque des façade, des photos des cinémas de Toulouse vous replongent dans un passé que la plupart n’ont pas connu. L’utilisation des affiches dans d’autres villes françaises, mais aussi à travers le monde, ainsi que dans des films, vous est aussi montrée.

Au sous-sol, un diaporama projette la totalité des 184 affiches regroupées (20 minutes)

OLYMPUS DIGITAL CAMERA**OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Exposition gratuite, en français et en anglais, ouverte de 11h à 18h à l’Espace EDF Bazacle, 11, quai Saint-Pierre, 31000 Toulouse.

* Le samedi et le dimanche à 15h00 et à 17h00 une visite guidée (20 personnes maximum) de l’exposition sans réservation. Rendez-vous dans le hall de l’accueil de l’Espace EDF Bazacle.

* Pour les groupes : sur réservation au 05 62 30 16 00

* Pour des visites guidées en Langue des Signes Française (LSF) en partenariat avec l’association ACT’S, merci de prendre contact avec Alice Gallois : alice.gallois@lacinemathequedetoulouse.com

Partager : Facebook Twitter Email

 


Carine Trenteun Plus d'articles de