Close

Grands Interprètes de retour à la Halle avec le récital d’un habitué : le pianiste Leif Ove Andsnes

15 Fév Publié par dans Musique classique | Commentaires

Le 21 février, le programme proposé est entièrement consacré à Ludwig van Beethoven. Au milieu de Vienne, Rome, Tokyo, New-York,… Toulouse fait partie de sa tournée dans le monde avec dix-neuf récitals.

Leif Ove Andsnes, Photo © Felix Broede

Sa profondeur romantique, ses qualités de concertiste font du pianiste norvégien aussi, un soliste très recherché par les chefs les plus réputés. Passionné de musique de chambre, il aime aussi accompagner les chanteurs. Tout comme il affectionne d’interpréter certains concertos en étant à la fois au clavier et à la direction de l’orchestre.

Interrogé sur une des qualités premières qu’il aime retrouver chez un interprète : « J’aime la simplicité. J’aime suivre la ligne centrale de la musique. Mais la simplicité, à mon sens, est la conclusion d’un travail compliqué. Vous avez une foule d’idées et vous les avez maîtrisées. La grande simplicité est par conséquent très difficile à obtenir. » L. O. Andsnes

Le musicien a aussi à cœur de donner une image plus moderne de la musique classique et d’aller à la rencontre du public. Ainsi, déclare-t-il : « Nous ne sommes pas un petit club privé jouant notre musique en frac et essayant de paraître cultivés. L’important pour la société d’aujourd’hui est la vraie passion. »

Pour le New York Times, il est «un pianiste d’une élégance, d’une puissance et d’une intelligence exceptionnelles ». Avec sa technique magistrale et ses interprétations pénétrantes, le célèbre pianiste norvégien triomphe dans le monde entier, considéré comme « l’un des musiciens les plus doués de sa génération». Il donne des récitals et joue des concertos dans les plus grandes salles de concert au monde, avec les plus prestigieux orchestres. Il est également actif en studio. Chambriste passionné, il a été co-directeur musical du Festival de musique de chambre de Risør en Norvège pendant près de vingt ans, et directeur musical du Festival de musique d’Ojai en Californie en 2012. Il a été admis au Gramophone Hall of Fame en juillet 2013. Enfin, nombreux sont ses  enregistrements couverts de récompenses.

Leif Ove Andsnes  © Lorenzo Agius / EMI Classics

Interprète mesuré et réfléchi avant toute chose, L. O. Andsnes ne donne pas plus de soixante concerts par an. Ce qui n’empêche ni modernité ni créativité – il fut l’un des premiers artistes classiques à se lancer dans l’aventure des live téléchargeables exclusivement sur Apple Store.

Sonate n°11 en si bémol majeur, opus 22   (27 mn)
Allegro con brio
Adagio con molto espressione
Tempo di Menuetto
Rondo – Allegretto

Sonate n°28 en la majeur, opus 101    (22 mn)
Allegretto ma non troppo
Vivace alla marcia
Adagio ma non troppo con affetto
Allegro ma non troppo

Six Variations sur un thème original, opus 34    (10 mn)

Sonate n°23 en fa mineur, “Appassionata” opus 57    (26 mn)
Allegro assai
Andante con moto
Allegro ma non troppo

Michel Grialou

 

Leif Ove AndsnesLes Grands Interprètes
Leif Ove Andsnes
vendredi 21 février à 20h00
Halle aux Grains
Réservation

 

 

 

 

.

 

 

 

Partager : Facebook Twitter Email

 


Michel Grialou Plus d'articles de