Close

L’Académie des Jeunes Chanteurs du Mariinsky

20 Oct Publié par dans Musique classique | Commentaires

Grands Interprètes ouvre sa saison aux jeunes chanteurs russes. Le 23 octobre prochain, Larissa Gergieva, sœur du célèbre directeur du Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg, Valery Gergiev, présente à l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines la fine fleur des espoirs du chant russe.

Mariinsky Academy

Entourant Larissa Gergieva (au centre), les quatre chanteurs de l’Academy. De gauche à droite : Maria Bayankina, Irina Shishkova, Ilya Selivanov et Grigory Chernetsov

The Mariinsky Academy of Young Singers, fondée en 1998 par Valery Gergiev, fait aujourd’hui partie intégrante du Théâtre Mariinsky. Larissa Gergieva, qui dirige cette institution, est une personnalité reconnue dans le monde musical : accompagnateur de concert, professeur de renommée mondiale, directeur général du Concours International Rimski-Korsakov, membre du jury de nombreux concours prestigieux, People’s Artist de Russie, d’Ukraine et d’Ossétie du Nord. Elle est également directeur artistique de l’Opéra et du Ballet du Théâtre de Vladikavkaz (Ossétie du Nord). Elle est à l’origine de la carrière et du succès d’un grand nombre de chanteurs d’opéra. Elle a notamment été le professeur d’Olga Borodina, Galina Gorchakova, Anna Netrebko, Ekaterina Semenchuk, Vassily Gerello et Daniil Shtoda, artistes qu’elle a fait tourner en récital dans le monde entier.

A l’occasion de sa venue à Toulouse, Larissa Gergieva présente quatre des meilleurs jeunes chanteurs de l’Académie, qui sont appelés à se produire bientôt dans les plus prestigieuses salles du monde.

La soprano Maria Bayankina, née dans la région de Sverdlovsk en Russie, est la principale soliste du Petit Opera Creative Group. Elle fait partie de la Mariinsky Academy of Young Singers depuis 2010. Elle s’est déjà illustrée dans des rôles comme Violetta (La traviata) et Tatiana (Eugene Onegin).

Née à Saint-Pétersbourg en 1984, la mezzo russe Irina Shishkova est diplômée du Rimski-Korsakov Musical College en 2004 (piano) et en 2006 (chant). Elle a également étudié le chant au Conservatoire d’Etat de Saint-Pétersbourg. Elle a fait ses débuts à l’Opéra de Novossibirsk dans le rôle-titre de Carmen en 2008. Elle interprète ensuite Pauline dans La Dame de Pique.

Le ténor Ilya Selivanov, né en 1989 à Leningrad a obtenu en 2007 son diplôme avec les honneurs de la Choir School Glinka et en 2012 de la Faculty of choir et de la Vocal Faculty du Conservatoire d’Etat de Saint-Pétersbourg. C’est en 2012 qu’il a rejoint la Mariinsky Academy of Young Singers. Il participe à des tournées en Italie, au Royaume-Uni, en Autriche, en France, en Suisse et en Allemagne.

Quant au baryton Grigory Chernetsov, né en 1989 à Yakutsk, il est diplômé du département de chant du Conservatoire de Saint-Pétersbourg et a été admis en 2011 à la Mariinsky Young Singers’ Academy. Il a gagné les premiers prix dans de nombreux concours tels que le VIIIème Concours International Elena Oraztsova en 2011, le Concours Nadezhda Obukhova en 2012 ou encore le concours “European Hope-2007”.

Accompagnés au piano par Larissa Gergieva, ces quatre jeunes chanteurs présentent, le 23 octobre  à Toulouse, un florilège d’airs et de mélodies de Glinka, Balakirev, Tchaikovsky, Rubinstein, Rimski-Korsakov, Verstovsky, Bulakhov, Arenski, Minkov, Kabalevsky, Vilboa.

Serge Chauzy
Une Chronique de Classic Toulouse

The Marrinsky Academy of Tong SingersLes Grands Interprètes
mercredi 23 octobre 2013 à 20h00
Auditorium Saint-Pierre des Cuisines

Réservation

 

 

 

.

 

 

 

 

.

 

 

Partager : Facebook Twitter Email

 


Serge Chauzy Plus d'articles de