Close

Tisséo lance un Concours d’oeuvres d’art pour la station du Métro Capitole

01 Avr Publié par dans Arts plastiques, Mécénat | 2 Commentaires

Devant l’impossibilité de ses services techniques à résoudre les mystérieuses fuites récurrentes à la station métro du Capitole, la régie des transports de l’agglomération du Grand Toulouse a pris la décision inédite de proposer à plusieurs artistes de créer des oeuvres qui prendront place dans le hall afin de recueillir l’eau de la station.

capitole1

L’engagement pris par le Syndicat Mixte des Transports en commun de l’Agglomération Toulousaine, d’agrémenter la station Capitole d’œuvres d’art contemporaines en associant des artistes à la réalisation de ce projet a rencontré l’enthousiasme de la Mairie et de la SMAT (société de la Mobilité de l’Agglomération Toulousaine).

Pour ce projet, Tisséo a convié pour la première année une dizaine d’artistes à s’exprimer, sur le thème « Aquamétro », en toute liberté dans des représentations artistiques actuelles qui repoussent les limites des techniques et des supports tout en s’affranchissant des clivages entre abstraction et figuration.

Plusieurs artistes de renommée internationale ont donné leur accord en proposant certaines de leurs oeuvres sur le thème de l’eau : Fabrice Hyber  (Les Hommes de Bessines ), Madeleine Berkhemer  (Dans mon bain) , Alain Sechas (Les chats de gouttière), Robert Combas (Quedo Quedo) …

La Mairie de Toulouse ayant souhaité associer des artistes de la région, plusieurs galeries et collectifs ont été sollicités pour ce projet dont le budget n’a pas été communiqué, mais plusieurs expositions seront soutenues financièrement par des fondations et entreprises déjà impliquées dans l’art contemporain  : Caisse d’Epargne Midi-Pyrénées, Véolia, Fondation Orange, PACFA, EDF Bazacle …

La première exposition aura lieu à l’occasion du lancement de la nouvelle édition du Festival International d’Art de Toulouse en mai. Marie-Thérèse Perrin et le nouveau commissaire du festival, Jean-Marc Bustamante ont porté leurs choix sur l’artiste toulousain Paul Monnier du Collectif « Pol Cast & Friend ».

L’artiste a imaginé une scénographie alliant une diffusion acoustique minérale dans la station avec une disposition de gargouilles prêtées par le Musée des Augustins. L’écoulement de l’eau se fera directement dans la bouche des gargouilles.

Paul Monnier

Paul Monnier a pu tester son installation et découvrir l’effet positif devant un public très attentif et intéressé lors du Forum de l’Eau avec l’ARPE (Agence régionale du developpement durable) à l’hôtel de Région au début du mois.

L’idée est venue à Guy Claverie, directeur de la Communication de Tisséo et Commissaire de l’art contemporain dans le métro lors d’un échange avec la commission Culture du Club de la Com Midi-Pyrénées sur les différentes initiatives de Tisséo pour intégrer l’art contemporain dans l’espace public :  » Le choix des œuvres d’art autant que l’utilisation d’un système de transports en commun, morne lieu de passage, pour une signification ne relevant pas de l’indifférence sont d’ordre politique, bousculent les habitudes de chacun vis-à-vis des infrastructures culturelles et de l’art en général. »

Si cette première expérience est concluante, elle aura vocation à être reproduite dans d’autres stations ayant la même problématique d’infiltration.

iMaestro

Tisséo
Festival International d’Art de Toulouse
Club de la Com Midi-Pyrénées
Fondation Espace Ecureuil pour l’Art Contemporain
Fondation Orange

Pol Cast & Friend

Partager : Facebook Twitter Email

 

2 commentaires


iMaestro Plus d'articles de