Close

Musiques solidaires

14 Sep Publié par dans Musique classique | Commentaires

L’art en général et la musique en particulier possèdent des vertus aussi bien stimulantes qu’apaisantes qui peuvent aider les personnes confrontées à des épreuves de santé difficiles. Une association bénévole, joliment baptisée « Plus de soleil pour nos aînés », s’est créée fin 2009, comme nouvelle antenne de l’association « Hôpital Sourire » fondée, quant à elle, en 1995.

L'Orchestre de l'Université de Toulouse lors d'un concert à l'auditorium Saint-Pierre des Cuisines

Hôpital Sourire se donne comme but d’assister et d’aider les enfants accueillis à l’Hôpital des Enfants du CHU de Toulouse. « Plus de Soleil pour nos aînés » est destinée à œuvrer en faveur des personnes âgées hospitalisées au sein du Gérontopôle du CHU de Toulouse. Une équipe de huit bénévoles s’active depuis sa création autour du projet culturel porté par le CHU afin de trouver les financements nécessaires à la mise en place des différentes activités indispensables au bien être de nos aînés.

L’association organise régulièrement des concerts dont la recette sert à financer des activités culturelles en faveur de ces personnes âgées. Dans ce cadre-là, au cours du mois de septembre, deux concerts caritatifs sont programmés.

Quelques musiciens de l'orchestre L' Enharmonie sous la direction de Serge Krichewsky (premier rang à gauche)

L’association organise régulièrement des concerts dont la recette sert à financer des activités culturelles en faveur de ces personnes âgées. Dans ce cadre-là, au cours du mois de septembre, deux concerts caritatifs sont programmés. Le 20 septembre à 21 h, l’Orchestre de l’Université de Toulouse (Direction Jean-Guy Olive) offre une soirée musicale à l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines. Cette formation universitaire jouera des œuvres de J. Strauss (Ouverture de La Chauve-Souris), M. Moussorgski (Une nuit sur le Mont Chauve), E. Grieg (Peer Gynt, suite n° 2), M. Jarre (Lawrence d’Arabie), F. Liszt (Rhapsodie hongroise n°2) ainsi qu’une création de François Gheusi, lui-même musicien de l’orchestre (Une valse ou presque). Le 27 octobre à 17 h, également à Saint-Pierre des Cuisines, ce sera l’orchestre « L’Enharmonie », fondé et dirigé par Serge Krichewsky (également hautboïste à l’orchestre du Capitole) qui se produira dans le même cadre. Le programme musical de ce concert de « L’Enharmonie » réunit des œuvres de D. Cimarosa (Ouverture de l’opéra L’Olimpiade), de W. A. Mozart (Concerto pour piano n° 9 en mi bémol dit « Jeunehomme », avec la participation de la pianiste Nicole Bordes), de L. van Beethoven (Les deux Romances pour violon et orchestre, soliste David Benetah) et J. Haydn (Symphonie n° 84 en mi bémol, la 3ème des 6 symphonies dites « Parisiennes »).

L’occasion est ainsi offerte à tous de contribuer à une bonne cause grâce à la musique.

Serge Chauzy
Une chronique de Classic Toulouse

Saint-Pierre des Cuisines
jeudi 20 septembre à 21h
Réservations au : 06 76 46 58 90 ou plusdesoleil31@gmail.com

Hôpital Sourire
Plus de Soleil pour nos aînés

 

 

 

 

Partager : Facebook Twitter Email

 


Serge Chauzy Plus d'articles de