Close

La musique du Petit Prince

10 Déc Publié par dans Musique classique | Commentaires

A La Cité de l’Espace toulousaine, le 14 décembre prochain, aura lieu un événement musical et littéraire important, la création du « Concert pour violon et piano d’après l’œuvre d’Antoine de Saint-Exupéry Le Petit Prince » signé du pianiste et compositeur toulousain Thierry Huillet.

C’est dans le cadre de « 2011 : année Antoine de Saint-Exupéry » à Toulouse, que la Cité de l’Espace reçoit Thierry Huillet, piano, et Clara Cernat, violon, le 14 décembre à 20 h 30. Le Concert pour piano et violon, composé pour cette célébration par Thierry Huillet sera donc créé par les deux artistes, avec la voix off de Maël.

Né dans la Ville rose, le pianiste et compositeur Thierry Huillet conserve activement ses attaches toulousaines. Professeur au Conservatoire National de Région de Toulouse, ainsi qu’au Centre d’Enseignement Supérieur de Musique de Toulouse, il parcourt néanmoins le monde où il mène une exceptionnelle carrière musicale. Il a obtenu un premier prix de piano, de musique de chambre et autres disciplines au Conservatoire National Supérieur de Paris (classes de Pierre Sancan et Germaine Mounier). Titulaire à vingt-deux ans du 1er Grand Prix du prestigieux Concours International de Piano de Cleveland Robert Casadesus, et lauréat d’autres grands concours internationaux de piano (Busoni en Italie, International Music Competition of Japan à Tokyo), il ne cesse de s’affirmer sur la scène internationale.

Ses activités de compositeur se développent de manière impressionnante. Il reçoit de multiples commandes passées par diverses institutions. Il est joué dans le mode entier. La France, la Grèce, l’Angleterre, l’Espagne, le Brésil, l’Allemagne, la Slovénie, l’Italie, la Suisse, l’Argentine, la Chine accueillent ses œuvres. Le Prix de la Fondation André Chevillion-Yvonne Bonnaud lui est attribué en 2008. Enfin, les nombreux albums CD qui diffusent sa double activité reçoivent un accueil très favorable du public et de la critique.

Clara Cernat, représentante de choix de la brillante école de violon roumaine, est également une altiste passionnée. Elle obtient les plus hautes récompenses en violon à l’Académie de Musique de Bucarest. En 1994, elle est choisie parmi les « 8 Grands Talents d’Europe » pour se perfectionner auprès des grands Maîtres comme Tibor Varga ou Igor Ozim. Aux côtés du pianiste Thierry Huillet, elle parcourt le monde et a laissé des enregistrements de référence des sonates de Georges Enesco, d’Ernest Bloch, de Joaquin Turina. Sa double passion pour le violon et l’alto, qu’elle sert avec dévotion, lui permet d’explorer un répertoire très vaste d’une grande richesse expressive. Clara Cernat est professeur au Conservatoire National de Région de Toulouse et au Centre d’Enseignement Supérieur de Musique de Toulouse.

Le concert donné le 14 décembre par ces deux personnalités attachantes sera accompagné d’une projection inédite d’images de l’Univers et de dessins originaux de l’ouvrage de Saint-Exupéry, en salle Imax de la Cité de l’Espace. L’événement sera suivi d’une rencontre avec François d’Agay, neveu et filleul d’Antoine de Saint Exupéry, Thierry Huillet et Philippe Perrin, pilote d’essai et astronaute ayant volé dans l’espace avec le livre « Le Petit Prince ».

Cette manifestation est organisée par la Mairie de Toulouse, Les Amis de Thierry Huillet, la Cité de l’Espace et l’Espace Saint-Exupéry Midi-Pyrénées.

Serge Chauzy

Une chronique de Classic Toulouse

photo : La violoniste Clara Cernat et le pianiste et compositeur Thierry Huillet lors d’un précédent concert à Toulouse (Photo Classictoulouse)


Partager : Facebook Twitter Email

 


Serge Chauzy Plus d'articles de