Close

3ème Festival Chambre avec Vues … à Rabastens

17 Juin Publié par dans Musique classique | Commentaires

Un étonnant festival pour des étonnants amateurs

En été fleurissent beaucoup de festivals type Mozart ou autre au jardin. Mais il n’y a pas qu’à Paris que la musique fleurit, nous aussi on a notre beau jardin secret.

Ainsi du 20 au 24 Juillet 2011 dans la belle ville de Rabastens et aux alentours, se tient la troisième édition du festival Chambre avec vues, dont le titre rappelle le film subtil de James Ivory. Et ce titre est parfaitement légitime car la musique de chambre y est servie délicieusement chambrée et les vues sur le patrimoine des lieux sont superbes. Églises et châteaux se sont ouverts, les halles et les jardins se sont peuplés

Ce projet original apporte la musique de chambre dans les « chambres », ou plutôt dans les lieux de patrimoine, au travers des vignes et des pierres, lors de cinq journées placées sous l’égide du partage et de l’amitié.

Conçu par Toulouse en scène, sous la direction artistique de Guillaume Barraband ce festival ne ressemble à aucun autre en Midi-Pyrénées. Il ne se cristallise pas sur des artistes de passage que l’on verra dans tant d’autres festivals, mais sur le terroir riche des artistes régionaux et de ceux qui veulent communier dans cette belle aventure de la musique et de l’amitié. Les repas pris ensemble entre public, organisateurs, et musiciens, sont un moment de convivialité propre à ce festival.

Cette belle histoire faite avec plus de cœur que d’argent, avait commencé par vouloir faire entendre la chanson, mais la richesse des lieux a vite rendu évidente et incontournable le thème de la musique de chambre sous toutes ses formes, avec une part conséquente laissée à la musique contemporaine (Betsy Jolas, Pascal Dusapin, Isabellle Aboulker, Léonard Bernstein…).

Point de ces noms prestigieux et clinquants qui sautent de festivals en festivals mais une programmation cohérente entièrement dévolue à la gloire de la musique de chambre.

Sa devise « Vous, nous, la musique et le Pays » est déjà un label de modestie et d’intimité fraternelle, d’écoute ardente et passionnée des notes profondes de la musique de chambre.
Pour ce qui n’est surtout pas une cérémonie mais une fête autour de la musique de chambre la programmation très originale convie quelques grands concertistes pour ces 5 journées dans des œuvres pas souvent entendues hélas en concert. Mais la volonté du festival est avant tout de faire émerger des découvertes, des ensembles en pleine maturation et de rendre hommage aux écoles de musique de la région avec leurs professeurs qui ose s’attaquer au monument qu’est la Sonate pour deux pianos et percussion de Bartok.

Ainsi le tremplin des découvertes ne reproduit pas les innombrables concours existants, mais avec ses 12 jurés autant amateurs mélomanes que professionnels, avec parmi eux quatre jeunes élèves, il veut donner leur chance, un tremplin, aux nouveaux ensembles de toutes sortes (quatuors, duos, solistes, chanteurs…). Sans programme établi lors de la première élection et un nouveau programme à fournir pour la finale, les heureux gagnants se verront programmés au prochain festival. Ainsi Agnès Robert et le duo Amets seront présents cette année.

Parmi les coups de cœur de cette édition il faut citer bien entendu le quatuor Modigliani, issu du conservatoire de Toulouse, désormais célèbre, jouera Schubert, Chostakovitch, et Mendelssohn désormais remis à sa juste place, l’une des premières, le trio Talweg dans deux trios de Brahms, le quatuor Alfama récente révélation sur France Musique, le Duo des jumelles Caroni qui feront passer les souffles de la pampa, Sébastien Llinares qui en plus de manier sa guitare est un conseiller avisé du festival, un concert pour enfants L’enfantaisie lyrique ludique et montrant que la musique contemporaine sait aussi donner du plaisir. Et puis encore Caroline Champy, Arte Combo …la coupe de musique est bien pleine.

Comme l’écrit son président : « Chambre avec Vues » est là pour vous apporter durant ces journées musicales : chaleur, amitié́ et écoute mutuelle, sources de joie et de bonheur. Et place à la musique de chambre ! »

Et la musique de chambre s’avance à Rabastens, simplement, convivialement, mais avec majesté.

Gil Pressnitzer

Lien vers le programme du festival : Chambre avec vue

 

Partager : Facebook Twitter Email

 


Plus d'articles de