Close

Les Trois Mousquetaires

13 Fév Publié par dans Danse | Commentaires

Photo : Patricio Melo

Ballet narratif par excellence, Les Trois Mousquetaires fait son entrée au répertoire des Ballets du Capitole, hélas peu de temps après le décès de son chorégraphe, André Prokovsky.

Ballet en deux actes,c’est une adaptation audacieuse du célèbre roman de cape et d’épée d’Alexandre Dumas, sur des arrangements de Guy Woolfelden, directeur musical de la Royal Shakespeare Company pendant plus de trente ans, à partir d’extraits d’œuvres de Giuseppe Verdi.

L’Orchestre National du Capitole de Toulouse sera dirigé par le chef d’orchestre israélien Nir Karabetti. Il est intéressant de noter que ce ballet tiré d’un de nos romans français les plus populaires  a été créé, à Melbourne, il y a trente ans ! et que les décors, les costumes et les accessoires ont été réalisés … dans les ateliers du Teatro Municipal de Santiago du Chili ! En dansant, d’Artagnan se rapproche enfin de son lieu de naissance, Lupiac, dans le Gers !

Dans cette adaptation, morceaux de bravoures, scènes de duels et situations dramatiques vont permettre aux danseurs de mettre en œuvre toute leur virtuosité, leur maîtrise de l’espace scénique, et leur sens artistique et comique puisque l’humour est présent tout au long de l’ouvrage. Et l’humour, tout au long d’un ballet classique, n’est guère un élément qui se rencontre fréquemment. Enfin, ce ballet étant très narratif, les personnages sont caractérisés par des styles chorégraphiques spécifiques très appuyés. De plus, étant de technique classique difficile, les danseurs de la troupe du Capitole auront loisir de démontrer toute leur virtuosité et leur bravoure. Quant aux exigences de la chorégraphie, elles démontreront aussi toute leur capacité à jouer, interpréter leur rôle, autant que de le danser. Et en plus, il faudra faire rire ! Beaucoup de travail et de talent en perspective qui seront au rendez-vous, on n’en doute pas un seul instant.

Michel Grialou

Théâtre du Capitole – du 17 au 20 février

Réservation en ligne

Partager : Facebook Twitter Email

 


Michel Grialou Plus d'articles de