Close

Les Inouïs du Printemps de Bourges : 8 noms en Occitanie

05 Jan Publié par dans Festival, Musique | Commentaires

Comme chaque année, à l’occasion du festival Le Printemps de Bourges, est organisé un tremplin permettant à quelques groupes de se produire sur l’une des plus grande scène de France. Les Inouïs sont alors l’occasion pour eux de se faire remarquer, pour nous de découvrir certains noms des artistes/groupes phares de demain.

Les Inouïs, qu’est ce que c’est ?

Organisé nationalement, le tremplin des Inouïs du Printemps de Bourges – Crédit Mutuel s’organise au travers du Réseau Printemps, qui met en relation l’ensemble des antennes territoriales de France. Ainsi « le Printemps de Bourges s’appuie sur un réseau de professionnels, que l’on appelle « Antennes Territoriales ». Celles-ci participent au repérage local, au défrichage de nouveaux talents et à leur accompagnement. Elles organisent également les auditions régionales, dans des salles réputées pour leur dynamisme et jaugeant de 500 à 1000 personnes. » Du côté de l’Occitanie, l’antenne est dirigée par Cyril Della-Via, directeur de la fédération des Musiques Actuelles Octopus

Ainsi se tenaient à Toulouse, les 20 & 21 novembre derniers, les pré-séléctions régionales devant définir 8 noms parmi les 160 inscrits : ceux des 8 chanceux qui se retrouveront les 02 & 03 février prochains (respectivement à La Baleine d’Onet-le-Château et au Club de Rodez) pour une deuxième phase de sélections. Celle-ci, ouverte à tous gratuitement et sur réservation, permettra de définir le grand gagnant qui rejoindra le groupe des Inouïs 2018.

Les 8 pépites choisies par un jury composé de 35 professionnels (Conseillère artistique du Printemps de Bourges, tourneurs, artistes, directeurs d’associations musicales etc.)  sont :


Agathe Da Rama
Café Com Leite
Fanel
Harry Brown
Lombre
Melan
Princess Thailand
Texas Texas


Quelques grands noms

En plus de 30 ans, les Inouïs ont nourri qualitativement la scène musicale locale et nationale par le biais de découvertes toujours plus prometteuses d’année en année. En territoire Midi-Pyrénées, ce tremplin a fait ressortir de grands groupes tels que Mirage Club l’an dernier, Kid Wise en 2014, Cats on Trees en 2010, Psykup en 2001 ou encore … Zebda en 1990. Autant de noms qui sont désormais incontournables, et qui témoignent de l’importance de l’événement. Mais la démonstration est encore plus épatante au national à l’image de Christine and The Queens, Skip the Use, Chinese Man, Petit Biscuit, Gauvain Sers, Clément Bazin, Last Train, Feu! Chatterton, Thylacine, Fakear et tant d’autres. De quoi faire briller les yeux et tendre les oreilles en attendant les Inouïs 2018 !

Les heureux élus auront la chance de jouer au Printemps de Bourges, qu’on ne présente plus tant sa renommée est grande aujourd’hui. Or, celui-ci vient d’annoncer sa programmation pour l’édition 2018, qui réserve encore une setlist magnifique. On vous laisse la découvrir dans le trailer :

Les infos pratiques

Pour la sélection des Inouïs Occitanie 2018 :

• Le vendredi 02 février à La Baleine :
25 place des artistes, 12850 Onet le Château, 05 65 77 68 00, contact@la-baleine.eu
Setlist : Fanel – Harry Brown – Melan – Cafe Com Leite
Réservation obligatoire et gratuite ici.

• Le samedi 03 février au Club :
37 Avenue Tarayre, 12000 Rodez, 05 65 42 88 68
Setlist : Agathe Da Rama – Pincess Thailand – Lombre – Texas Texas
Réservation obligatoire et gratuite ici.

Ouverture des portes : 20h30
Entrée Libre

Pour le Printemps de Bourges :

Du 24 au 29 avril 2017
Billetterie disponible ici
19 Rue Théophile Lamy, 18000 Bourges

Et en attendant l’ouverture des réservations pour la sélection des Inouïs Occitanie, on vous laisse ci-dessous la playlist pour découvrir certains des groupes présents :

Auteur : David Vacher

Partager : Facebook Twitter Email

 


Plus d'articles de