Close

Salons Studyrama : de l’info pour voir venir

01 Nov Publié par dans Médias | Commentaires

Toulouse est souvent classée dans le top 3 des villes étudiantes les plus attractives de France. Rien d’étonnant donc à ce que le groupe Studyrama, spécialisé dans l’orientation et la vie étudiante soit de la partie quand il s’agit d’organiser des salons thématiques destinés aux étudiants et aux jeunes en recherche de solutions d’avenir. La journée du samedi 11 novembre leur sera consacrée.

Un peu d’histoire

A l’origine, le groupe Studyrama a développé des activités d’édition et de presse magazine avant de diversifier ses domaines de compétences : le groupe publie principalement des guides (Le guide des grandes écoles, le guide des formations internationales, le guide Réussir spécial écoles d’ingénieurs et Espaces prépas un magazine spécialisé dans les classes préparatoires aux Grandes Écoles) avec des tirages avoisinant les 1 500 000 exemplaires. Autres types de publications qui ont fait le succès de l’enseigne, des ouvrages consacrés à trois domaines d’intervention particulièrement pertinents auprès du public cible de jeunes lycéens et étudiants : comment réussir ses choix d’orientation ou sa reconversion ; comment passer avec succès les examens, concours et tests  et enfin, comment développer ses compétences et son efficacité professionnelle. Vendus sur tous les bons sites web et en librairie, l’ensemble des parutions représente un fonds d’environ 2000 titres tous domaines confondus.

Un contexte national

A cette assise éditoriale vient s’ajouter un savoir-faire de presque trente ans dans l’organisation de salons d’orientation de proximité (qui bénéficient eux-aussi de leurs guides salons gratuits distribués sur place) : avec le soutien du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, plus de 130 salons d’orientation Studyrama sont organisés chaque année dans toute la France sur une cinquantaine de villes pour aider des jeunes lycéens et de jeunes adultes à bien choisir leur future formation ou à découvrir des métiers et leurs perspectives : responsables de formations, étudiants, professionnels, entrepreneurs, journalistes sont présents pour les informer et les aider dans leurs choix. Plus d’un futur bachelier sur deux fréquente les Salons Studyrama.

Un même principe

L’ensemble des salons communique largement via le site web et propose des invitations gratuites à télécharger. Organisés dans des lieux repérés faciles d’accès (à Toulouse ce sera au Centre de Congrès Pierre Baudis métro Compans Caffarelli), ces manifestations fonctionnent sur un principe simple, mettre l’offre en regard de la demande concrète, et réunissent sur un même lieu des visiteurs et des acteurs de l’orientation locaux et nationaux, privés et publics. Les jeunes ont ainsi l’occasion d’obtenir rapidement des réponses claires à leurs questions via des conférences thématiques, des ateliers pratiques ou des entretiens avec des professionnels, qu’ils soient directeurs d’établissements ou professionnels en activité dans les formations envisagées.

Un large panel de thématiques

La variété des types de salons Studyrama a fait le succès de ces manifestations : il existe des salons dédiés aux Grandes Écoles (Commerce, Ingénieurs), des salons dédiés à la poursuite d’études supérieures post Bac+2/3 et alternance ainsi qu’aux Masters, des salons des formations et carrières internationales et 16 salons thématiques qui vont du Commerce / Marketing / Communication à la santé et au sport en passant par le Tourisme / Hôtellerie / Restauration ou les salons plus récents Art-Mode-Design & Luxe. Paris bénéficie de salons Nouvelles thématiques qui élargissent encore le spectre : banque, Finance, Assurance, Métiers de l’Automobile, Aéronautique, Ferroviaire et Naval, Défense et Sécurité ainsi que le Salon Studyrama Pro de la Formation des cadres destiné aux salariés et DRH.

Que voir  à Toulouse le 11 novembre ?

Toulouse accueillera entre autres ce jour-là la 6e édition du Salon des Grandes écoles : réputée pour la qualité de ses business schools et autres écoles d’ingénieurs la ville regorge de talents et d’opportunités liées à ses domaines de compétences privilégiés, l’aéronautique et l’espace bien sûr, mais aussi la santé ou le numérique. Ce 6ème salon sera donc comme d’habitude l’occasion pour les lycéens et étudiants, depuis le bac et jusqu’au bac + 6 à la recherche d’une formation, d’une spécialisation ou d’une réorientation de poser toutes leurs questions et de se projeter. Qu’on soit en quête d’une prépa ou d’une grande école de commerce, de management, d’ingénieur, tous les programmes seront représentés : bachelor, PGE, Master, MS, MBA, MSC les écoles seront présentes et mettront tout en œuvre pour rendre lisibles les cursus et les modalités pour y accéder.

Deux nouveautés particulièrement prisées

Le 1er salon des formations de la santé et du sport :

Le 11 novembre sera également l’occasion de venir discuter avec des représentants de plus de 200 formations depuis le CAP jusqu’au bac + 6 en initial ou en alternance une voie mi-école mi-entreprise de plus en plus prisée chez les jeunes qui veulent pouvoir concilier qualification et autonomie. Des rendez-vous seront organisés avec d’autres professionnels spécialistes de la PACES, Première Année Commune des Etudes de Santé qui ouvre sur les concours pour devenir médecin, pharmacien(ne), chirurgien(ne) dentaire ou sage-femme.  Des métiers plus rares comme ceux du domaine sportif, tels que ceux du marketing sportif, de l’étiopathie ou de la chiropraxie seront également représentés, ainsi que tout l’éventail des métiers de l’éducation spécialisée ou du médico-social (orthophoniste, entraîneur sportif, aide à domicile, etc).

Le 1er salon des formations Art, Communication, Digital et cinéma :

Mais la véritable star de la journée si l’on en croît l’observatoire des métiers qui ont le vent en poupe risque fort d’être le salon des Arts et de la Communication, du digital et du cinéma. Plus de 200 formations là aussi, du niveau bac au bac +5 accessible en formation initiale ou en apprentissage via l’alternance seront représentées. Bénéficiant d’une forte image positive ces métiers recouvrent bien souvent des champs d’activité très attractifs comme les métiers d’art, les arts appliqués, l’audiovisuel et le son, la communication ou le management culturel, le graphisme, etc. Des professions qui attirent chaque année des jeunes  passionnés mais qui n’ont pas toujours toutes les cartes en mains pour se faire une idée précise des filières et des débouchés. D’où l’intérêt de mettre en présence ces jeunes et ceux qui les formeront ou ceux qui les emploieront demain.

Des guides gratuits seront remis à la sortie de ces deux salons pour parfaire l’information donnée, tandis qu’en parallèle aux stands des établissements des ateliers fourniront conseils personnalisés et documentation complète.

Programme, détails et invitation gratuite disponibles sur le site www.Studyrama.com

Cécile Brochard

Invitation gratuite


Salons Studyrama

Samedi 11 novembre 2017

Centre de Congrès Pierre Baudis

Invitations sur : Studyrama

Partager : Facebook Twitter Email

 


Cécile Brochard Plus d'articles de