Guillaume Lopez – Caroline Itier – Serge Lopez
(J. Ducos)
Ce 16 mai au Centre Occitan des Musiques et Danses Traditionnelles (1), un établissement aussi indispensable que l’Instituto Cervantes, se clôturait en beauté la saison 2024-2025 avec un concert de Guillaume Lopez (2) et de Serge Lopez (3) qu’on ne présente plus, ni l’un ni l’autre, et de la contrebassiste Caroline Itier. Ce concert était précédé par la présentation de « Convivencia » (Éditions Troba Vox (4), le dernier ouvrage d’Alem Surre-Garcia (5), dont Les Orients d’Occitanie et Clochers et minarets, ont bénéficié auparavant d’un réel retentissement.
Une miniature du XIIIe siècle du temps d’Alfonso El Sabio, souverain éclairé s’il en fut, montrant la conquête d’une ville entre un chrétien et un musulman, non par les armes, mais aux jeux d’échecs, une façon de lancer la Convivencia, nous a accueilli. Alem Surre-Garcia s’est ensuite démultiplié pour nous nous faire découvrir les enjeux de ce concept: il nous a d’abord gratifié d’un cours magistral dans un rythme tout-à-fait méditerranéen non dénué d’humour, ce beau jour de mai 2025, en écho au Forum mondial de la Convivencia de l’ONU à Cordoue.
Alem Surre-Garcia
(J. Ducos)
L’orateur nous a présenté les figures marquantes de ce que l’on pourrait appeler un art de vivre plus qu’une philosophie, loin des extrémismes religieux : de Ramon LLull (1232-1315) à Simone Weil (1909-1943) et Julia Kristeva (née en 1941) en passant par Montaigne (1533-1592), Pierre Bayle (1647-1706), Olympe de Gouges (1748-1793), Jean Jaurès (1859-1914), Charles Gide (1847-1932), Américo Castro (1885-1972) etc…
Les valeurs prônées par la Convivencia sont la tolérance, la laïcité, la pluralité, la dignité dans la diversité, l’égalité, et j’en oublie: tout un programme hautement humaniste.
Voilà une très belle introduction au récital Mot d’Alem (4) conçu autour des poèmes de cet écrivain-érudit, par Guillaume Lopez (chant, récitatif, flutes et fifres, boha),
Un compositeur hors pair, dont je vous ai tracé le portrait dans une précédente chronique :
en compagnie donc de Serge Lopez à la guitare et au chant, et de Caroline Itier à la contrebasse : un spectacle poétique et musical, trilingue (occitan, espagnol, français), – avec parfois la voix off d’Alem Surre-Garcia (sur Solana, Ara d’Enlà et Miroir des Idolâtres) -: un métissage rêvé peut-être par les troubadours d’Al Andalus au-delà des ports escarpés et des passerelles fragiles.
En tout cas, la complicité entre Alem et Guillaume a été féconde, elle a porté ses fruits.
Alem Surre Garcia Guillaume Lopez (J. Ducos)
J’ai particulièrement apprécié La Dama Blanca, Le Champ des Dunes, Solea Paco m’a daissat, et Alba Incerta, magnifique poème dans la tradition des Chansons d’Aube de nos chers Troubadours:
Ciel puissant, ralentis ta ronde
J’aimerais tant voir ton visage, ô ma compagne diaphane
A fleur d’étang, le jour s’en va
Belle compagne puisses-tu obtenir du ciel puissant
Le déchirement des nuées
Belle compagne, ton reflet m’inonde de pensée et de douceur profonde
Je crains l’aube, l’aube soudaine
Le cauchemar est un parrain affreux qui hante le territoire de mes nuits
Il est si jaloux, que j’en perds la raison
Je crains l’aube, l’aube glacée
Je crains l’aube, l’aube déserte
Je crains l’aube, l’aube Incertaine
Cette aube incertaine, soutenue par Serge Lopez (ici avec Louis Navarro à la contrebasse), est l’une des compositions les plus inventives, puissantes et subtiles de Guillaume Lopez, mélodiste délicat. Il se distingue par la diversité et l’originalité de ses nombreuses créations; de plus la rencontre des cultures, la découverte de l’Autre, les passerelles musicales, sont tout à fait dans l’esprit de la Convivencia portée par Alem Surre-Garcia et ses grands ancêtres.
Sans oublier Lo Castel Rotge, Le château rouge, interprété et chanté en Espagnol par Serge Lopez, « dont les gènes sont imprégnés de toutes les nuances et parfums de la Méditerranée. France, Maghreb, Espagne, ces trois cultures le traversant et nourrissant sa musique », et dont la guitare m’évoque parfois celle de Paco de Lucia;
Sans oublier non plus Cercamon (« Celui qui rôde par le monde », ou, plutôt, Cerca- amont « Celui qui vise le haut »), un hommage à l’un des tous premiers jongleurs de Gascogne, ces artistes professionnels itinérants chantant ou récitant les œuvres poétiques des Troubadours, célèbres pour avoir porté si haut la Jòia de l’Amor, la Joie d’Amour.
Caroline Itier, quant à elle, issue d’une famille d’artistes, a débuté la contrebasse dans le groupe de jazz « Les citrons verts » avec son père et son frère, et sensible aux cultures d’oc, elle a aussi joué dans le groupe Naviol (frêle esquif). Son jeu de contrebasse tout en nuances amène de la profondeur au son du trio.
Ce voyage poétique était rehaussé par l’environnement sonore concocté par Alfonso Bravo.
Cette 20e semaine de l’année 2025, à l’Instituto Cervantes et au Centre Occitan des Musiques et Danses Traditionnelles « j’ai chanté et dansé à l’intérieur de moi », j’ai eu la sensation que le printemps s’était invité dans mon paysage intérieur et comme dit la chanson:
D’autres cantan
D’autres dançan
Canti pas, Danci pas
Siquenon, Al dintre
D’autres aiman, D’autres asiran
Teni pas d’amic, Ni mai d’enemic
De l’aura doça, Del void afrós
Al dintre, Ne soi lo nis
Tan luènh l’amic, Non lo pòdi vèser
E del seu paradís, L’amiga m’aluènha
Lagremas amudidas
Certains chantent, certains dansent
Je ne chante pas, je ne danse pas, sauf à l’intérieur de moi.
Certains aiment, d’autres détestent
Je n’ai pas d’ami ni d’ennemi
De la douce brise, du vide effrayant, j’ai construit le nid en moi
L’ami est si loin que je ne peux le voir, et ma compagne m’éloigne du paradis
Larmes étouffées.
PS. Les spectacles vivants à dimension humaine, dont le cœur bat à l’unisson de nos fragiles vies culturelles, sont mis en danger, Guillaume Lopez l’a souligné à juste titre, par les politiques budgétaires actuelles au même titre que la Santé publique. La Culture ne favorise-t-elle pas notre santé mentale ? « Chacun ne grandit que s’il rêve » dit un proverbe piémontais.
Pour en savoir plus :
1) Centre Occitan des Musiques et Danses Traditionnelles
3) Serge Lopez