Pérégrinations gastronomiques, solides et liquides, à Toulouse et parfois un peu ailleurs.
Le nom de Laurent Cazottes est connu pour sa distillerie artisanale produisant depuis le Tarn des eaux-de-vie et spiritueux d’exception (on n’oublie pas non plus les excellents vins de son domaine). Il a également créé en 2015, La Pangée, spécialisée dans la distribution de vins naturels français comme étrangers. Le lundi 27 novembre, à Toulouse, la journée baptisée «Rencontre La Pangée» permettra sa découverte et le partage du goût pour une viticulture saine, engagée dans l’agriculture biologique et la biodynamie.

Laurent Cazottes
C’est au restaurant Bistrot 12 (12, place intérieure Saint-Cyprien) que se dérouleront les réjouissances.

Bistrot 12 – Maxime et Timotée
De 15 heures à 19 heures aura lieu une dégustation d’une sélection de vins distribués par La Pangée : domaine Majas (Roussillon), domaine Colvert (Provence), France Gonzalvez (Savoie et Beaujolais), Natacha Lami (Gaillac), Antica Quercia (Italie), Manialto (itinérant) et naturellement les productions de Laurent Cazottes. L’occasion aussi de rencontrer des vignerons car si le vin est le reflet d’un terroir, il est également celui des hommes et des femmes qui le font. A noter que la dégustation est ouverte aux professionnels sur inscription (contact@la-pangee.com) et au public avec une participation de 5 euros.
Il y aura également la dégustation des produits Variette, une gamme de conserves végétales bios de variétés anciennes origines Gers, animée par Anne Dubarry.

Anne Dubarry © Pierre Beteille / Culture 31
Revoilà Navarre
La journée se prolongera par un dîner au Bistrot 12 et dont le menu (composé de quelques ingrédients Variette) sera proposé par l’équipe du Bistrot 12 et le chef Jérôme Navarre. Les Toulousains n’ont pas oublié celui qui anima des années durant l’épatante table d’hôtes Chez Navarre avant de revenir dans son Gers natal, et que certains ont pu croiser récemment derrière les fourneaux du Temps des Vendanges d’Eric Cuestas. Il reprendra donc du service le lundi 27 novembre.

Jérôme Navarre
Au menu du dîner : salade tiède de pois chiches noirs, bouillon acidulé, coquillages et guanciale fondant / ceviche de poisson, pomme verte, lentilles de variétés anciennes, confiture de prunes sauvages et herbes / agneau de 7 heures, grenailles rôties et condiment tomate verte / gâteau aux fruits secs, chocolat et confiture de tomate ananas (45 euros avec accord mets / vins).
> DANS L’ASSIETTE ET DANS LE VERRE