Un combat de salariés … au cinéma
Entre 2013 et 2014, le cinéaste Abraham Cohen décide de suivre de près l’affaire du Méliès : un conflit social opposant les salariés du cinéma public à l’ancienne majorité municipale. Le cinéaste filmera leur combat pendant deux ans. Une bataille dont on retiendra la souffrance et l’obstination des travailleurs de ce cinéma qui décident de dire « stop ! ». Une mobilisation qui restera notamment marquée par la durée particulièrement longue du mouvement de grève : 46 jours à l’issue duquel les salariés ne seront pas réintégrés à leur lieu de travail.
Début novembre, Abraham Cohen présente à la presse son documentaire qui sortira le 4 Décembre au cinéma. Un film de presque deux heures racontant la mobilisation des salariés du cinéma municipal Le Méliès à Montreuil, en réaction à la suspension de trois agents de la structure par la Mairie. Des sanctions survenus suite au dépôt d’une plainte contre X par la maire de l’époque, Dominique Voynet pour « détournement de fonds publics » et « faux et usage de faux en écriture privée » faisant suite à la découverte d’une supposé « caisse noire » au Méliès.
Le cinéaste filme ainsi les interrogations, les craintes, les sentiments et les déceptions des grévistes solidaires : faut-il continuer ? Ont-ils fait cela pour rien ? Il réécrit l’incroyable histoire d’un monument symbolique pour la défense d’un cinéma d’art et essai au cœur de la ville. Passée d’un statut public à associatif et que la municipalité tente de réformer par une gestion plus que douteuse.
Il s’agit donc d’une aventure cinématographique engagée, libre, qui donne la parole avec passion à des salariés et habitants combatifs et déterminés à sauver leur cinéma local, un bout de patrimoine au sein du paysage culture de la Seine-Saint-Denis.
Abraham Cohen, dans un documentaire aux enjeux épineux, décèle un conflit loin d’être totalement achevé et met en avant la question délicate des circuits de distribution du cinéma en France, problème également difficilement surmontable à ce jour. De par ce film, l’auteur tente une prise de conscience collective quant à la brutalité d’un combat politique quelque soit les orientations de chacun.
Abraham Cohen ne manque donc pas de courage dans cette lutte syndicale acharnée et artistique.
Roxane Thene