Le festival pyrénéen Piano Pic organise un concert exceptionnel en faveur de réfugiés, au bénéfice de la Croix-Rouge et avec le soutien de la Ville de Bagnères-de-Bigorre et de la Communauté de Communes de la Haute-Bigorre.
Rappelons que Piano Pic est une institution musicale destinée à accueillir, au cœur des Vallées Pyrénéennes, des musiciens de haut niveau et de renommée internationale.
Tel était le pari lancé dès 1995 par Christophe Baillet et Pierre Réach à l’occasion d’une académie de piano. Le rêve se réalisa à travers le Festival Piano aux Pyrénées et l’Académie Gyorgy Sebök à Barèges. Au fil des années, de nombreuses communes se sont associées au projet dont la ville de Bagnères de Bigorre est l’épicentre. En 2007 cette formidable aventure se poursuit avec le Festival Piano Pic incluant aussi l’Académie internationale Gyorgy Sebök.
Ce festival original prend donc l’initiative d’organiser, le vendredi 6 novembre 2015 à 20 h 30 à la Halle aux Grains de Bagnères de Bigorre, une soirée musicale solidaire au bénéfice de la Croix Rouge, afin de lui permettre d’aider les réfugiés.
Le riche programme musical de cette soirée est le suivant:
– J .S. Bach : Choral «Je t’invoque Seigneur», piano, par Pierre Réach
– F. Schubert : Sonate «Arpeggione» pour violoncelle et piano, par Marie Paule Milone et Denis Pascal
– F. Liszt : La vallée d’Obermann, piano, par Muza Rubackyté
– F. Schubert : Deux mélodies pour voix et piano, par Marie Paule Milone et Pierre Réach
– F. Schubert : Intermezzo de Rosamunde pour piano à quatre mains, par Jean-Marc Luisada et Pierre Réach
– L. van Beethoven : Sonate n°6 opus 30 n°1 pour violon et piano, par Nathalie Descamps et Laurent Molinès
– F. Chopin : Etude opus 25 n°7, Première Ballade opus 23, Andante spianato et Grande Polonaise opus 22, par Josep Colom, piano
– F. Chopin : Quatre Mazurkas opus 24, Nocturne opus 62 n°1, une Valse et Deuxième Scherzo opus 31, par Jean-Marc Luisada, piano.
Cette soirée solidaire, qui sera présentée par Pierre Douglas, est ouverte à tous pour un tarif unique de 20 €.
Renseignements et réservations auprès de l’Office du Tourisme de Bagnères de Bigorre, 05 62 95 50 71.
Serge Chauzy
une chronique de ClassicToulouse