Close

La légende Wynton Marsalis est de retour à la Halle

06 Fév Publié par dans Jazz, Musique | Commentaires

C’est dans le cadre du Cycle Grands Interprètes que l’immense artiste de la musique de jazz est de retour avec son Lincoln Center Orchestra, à la Halle, le mardi 13 février à 20h dans une Carte Blanche intitulée : JAZZ AT LINCOLN CENTER ORCHESTRA WITH WYNTON MARSALIS.

Le Jazz at Lincoln Center Orchestra (JLCO), regroupant 15 des plus prestigieux solistes et musiciens de jazz actuels, est l’orchestre résident du Jazz at Lincoln Center depuis 1988. La mission du Jazz at Lincoln Center est de divertir, d’enrichir et d’élargir une communauté globale pour le jazz, à travers l’interprétation, l’éducation et la promotion.

L’orchestre comprend :

Wynton Marsalis  Directeur musical, trompette

Ryan Kisor Trompette
Marcus Printup Trompette
Kenny Rampton Trompette
Vincent Gardner Trombone
Jeffery Miller   Trombone
Chris Crenshaw   Trombone
Sherman Irby   Saxophones­
Ted Nash   Saxophones alto, soprano et clarinette
Walter Blanding   Saxophones ténor, soprano et clarinette
Dan Block   Saxophones ténor, baryton et clarinette basse
Paul Nedzela   Saxophones baryton, soprano, clarinette basse
Dan Nimmer   Piano
Carlos Henriquez   Contrebasse
Marion Felder   Batterie

Le Directeur musical nous le dit : « Il est important de s’entourer de musiciens uniques. Tous, forts d’une personnalité propre, indépendante, capables d’initiatives. C’est ce qui offre sa force à cette formation, maintenant trentenaire. »

Le palmarès de Wynton Marsalis, trompettiste et directeur général et artistique est tout simplement phénoménal et ne peut même pas se résumer, si l’on veut évoquer sa propre carrière et à côté l’immense travail accompli avec cet orchestre depuis sa formation voilà trente ans. On remarquera qu’aucun musicien n’avait jamais à ce jour obtenu un tel pouvoir

Le Jazz at Lincoln Center Orchestra, de renommée mondiale, produit des centaines de spectacles et performances éducatives et réalise des événements chaque saison à New-York (au Frederick P. Rose Hall, « The House of Swing ») et dans le monde entier, pour un public de tout âge, avec ses artistes invités couvrant plusieurs genres et générations musicales.

En vedette dans la programmation du Jazz at Lincoln Center, cet orchestre remarquablement polyvalent se produit lors d’événements éducatifs à New-York, à travers les Etats-Unis et partout dans le monde, dans des salles de concerts, salles de danse, clubs de jazz, parcs publics et avec des orchestres symphoniques, troupes de ballets, étudiants locaux et une liste d’artistes invités de plus en plus conséquente.

L’éducation est une partie importante de la mission du Jazz at Lincoln Center; ses activités éducatives sont coordonnées avec les concerts et les tournées programmées du Jazz at Lincoln Center Orchestra  

Sous la direction musicale de Wynton Marsalis, le Jazz at Lincoln Center Orchestra passe plus d’un tiers de l’année en tournée. Le big band joue un vaste répertoire, des compositions historiques rares aux œuvres commandées par le Jazz at Lincoln Center, y compris des créations et arrangements de Duke Ellington, Count Basie, Fletcher Henderson, Thelonious Monk, ……

Le Jazz at Lincoln Center présente régulièrement des créations d’œuvres commandées à de nombreux compositeurs, dont Benny Carter, Joe Henderson, Benny Golson, Jimmy Heath, Wayne Shorter, Sam Rivers, Joe Lovano, ……

Au cours des dernières années, le Jazz at Lincoln Center Orchestra a collaboré avec certains des plus prestigieux orchestres symphoniques au monde.

Les émissions télévisées du Jazz at Lincoln Center Orchestra ont contribué à augmenter la reconnaissance du public sur ses efforts uniques dans le milieu musical. À ce jour, 14 enregistrements avec le Jazz at Lincoln Center Orchestra et Wynton Marsalis sont parus et ont été distribués à l’international. Pour plus d’informations sur le Jazz at Lincoln Center Orchestra, rendez-vous sur www.jalc.org

Né à La Nouvelle-Orléans, en Louisiane en 1961, petit-fils d’un des premiers Noirs de  la ville à être propriétaires d’une entreprise, une station-service !! Wynton Marsalis a six ans quand il reçoit en cadeau sa première trompette. Il va débuter sa formation classique de trompette à l’âge de 12 ans et commence rapidement à jouer dans des groupes locaux de genres divers. Il intègre la Juilliard School à 17 ans et rejoint le groupe Art Blakey and the Jazz Messengers. Sa jeunesse, sa très rare maîtrise de l’instrument, autant dans l’univers classique que dans celui du jazz ont fait de M. Marsalis, le prodige des années 1980. Il va parvenir à une synthèse personnelle de toutes les influences par une intégration fulgurante des éléments les plus saillants de l’histoire du jazz.  Il fait ses premiers enregistrements solistes en 1982, et a depuis enregistré plus de 70 albums jazz et classiques qui lui ont valu neuf GRAMMY®. En 1983, il est devenu le premier et seul artiste à remporter à la fois les GRAMMY® Awards classique et jazz la même année ; il réitère cet exploit en 1984. Sa palette de compositions est immense.

Cette même année, 1999, il créé l’œuvre monumentale All Rise, sa première symphonie, commandée et interprétée par le New York Philharmonic avec le Jazz at Lincoln Center Orchestra et la chorale Morgan State University Choir. Ouvrage qui fut interprété à la Halle dans le cadre de Grands Interprètes le 10 janvier 2003 avec l’Orchestre National de France dirigé par Kurt Masur.

Michel Grialou

Billetterie en Ligne


Les Grands Interprètes
Jazz at Lincoln Center Orchestra
Wynton Marsalis

mardi 13 février 2019 • 20h00
Halle aux Grains

Mécénat / Partenariats
Nathalie Coffignal
ncoffignal@grandsinterpretes.com
Tel : 05 61 21 09 61

Wynton Marsalis JLCO © Frank Stewart

Partager : Facebook Twitter Email

 


Michel Grialou Plus d'articles de