Close

Exposition «Nouveaux regards sur le Canal du Midi», immersion au cœur d’un patrimoine en péril

18 Sep Publié par dans Exposition | Commentaires

Jusqu’au 8 octobre, Toulouse accueille l’exposition «Nouveaux regards sur le Canal du Midi» à l’initiative des Voies Navigables de France à la Galerie de l’Oeil, Espace EDF Bazacle.

Il faut descendre sous le niveau de l’eau, au deuxième sous sol de l’Espace EDF Bazacle, pour découvrir la nouvelle exposition photographique organisée par la mission mécénat des Voies navigables de France mettant à l’honneur le Canal du Midi. Ils sont une trentaine d’amateurs à s’être munis de leurs appareils photographiques pour immortaliser la beauté de l’ouvrage de Pierre-Paul Riquet, inscrit depuis 1996 au Patrimoine Mondial de l’Unesco.

Très discrets sous le plafond voûté de la Galerie de l’Oeil, les 28 tirages sélectionnés présentent le canal sous ses multiples nuances. Doré à l’automne, gris en hiver, vert au printemps, ensoleillé en été, on découvre suivant le moment de la journée et des saisons, que la luminosité apporte un tout autre caractère au lieu et lui confère son intérêt artistique. C’est aussi l’attachement des Toulousains pour leur canal qui transparaît. Promeneurs, cyclistes et coureurs font entièrement partie du paysage, de même pour les péniches le long des rives.

Difficile à croire qu’un tel ouvrage historique soit aujourd’hui menacé. Depuis 2006 cependant, la propagation d’une maladie incurable – le chancre coloré – touchant essentiellement les platanes, oblige à abattre des centaines d’arbres qui ornent les berges du canal. Un moyen de rappeler aux visiteurs la valeur inestimable et la nécessité de préserver le patrimoine. En fin de visite, un appel à don invite chacun à agir pour aider au remplacement des platanes, dont les racines servent au maintien des berges. Une superbe exposition où le Canal du Midi est sublimé par l’œil de photographes amateurs. Un rendez-vous incontournable !

Claire Esckersley


Espace EDF Bazacle
Nouveaux regards sur le canal du Midi
du 05 septembre au 09 octobre 2017

Replantons le Canal du Midi

photos @ Hervé Goussé / Master Films

Partager : Facebook Twitter Email

 


Plus d'articles de