Bertrand Chamayou et Vadim Gluzman interprètent à Toulouse les concertos de Beethoven, dans la saison de l’Orchestre national du Capitole et des Grands Interprètes, à la Halle aux Grains.
À la Halle aux Grains, le violoniste israélien Vadim Gluzman retrouve Tugan Sokhiev et l’Orchestre national du Capitole de Toulouse pour interpréter – en direct sur Radio Classique – le Concerto de Beethoven. Créé en 1806, le style de cette gracieuse page prolonge le charme de ses deux romances pour violon et orchestre de 1799 et 1802. Il préfigure les chef-d’œuvres romantiques pour l’instrument.
La saison Grands Interprètes accueille le Toulousain Bertrand Chamayou (photo) et l’immense Gianandrea Noseda à la tête de son Orchestre de Cadaqués pour servir « l’Empereur » – surnommé ainsi après la mort du compositeur. Créé en 1811, c’est le cinquième, le dernier et le plus célèbre de ses concertos pour piano. Il a d’ailleurs dû en interrompre l’écriture en raison des bombardements français sur Vienne : «Dommage que je ne sois pas aussi fort en stratégie qu’en musique : je le battrais !», s’exclamait alors Beethoven à propos de Napoléon. Au fil des mouvements, le piano voit son rôle évoluer : relayant et démultipliant les motifs de l’orchestre dans le premier, il dialogue à égalité avec l’orchestre dans le deuxième mouvement, pour finalement prendre triomphalement le dessus dans le dernier.
Jérôme Gac
une chronique du mensuel Intramuros
Concerto de Beethoven, par V. Gluzman (violon),
Prélude d’Azagra (création mondiale),
« Le Prince des bois » de Bartók,
par l’ONCT et T. Sokhiev (direction),
vendredi 4 mars, 20h00, à la Halle aux Grains,
place Dupuy, Toulouse. Tél. : 05 61 63 13 13.
Concert retransmis en direct sur Radio Classique.
Concerto n° 5 « L’Empereur » de Beethoven par B. Chamayou (piano),
Symphonie n° 4 de Schumann,
par l’Orchestre de Cadaqués et G. Noseda (direction),
mercredi 30 mars, 20h00, à la Halle aux Grains,
place Dupuy, Toulouse. Tél. : 05 61 21 09 00.
–
photo: B. Chamayou © Marco Borggreve / Erato