Léonor de Récondo publie Marcher dans tes pas aux éditions de l’Iconoclaste. Un récit fondateur sur les traces de l’histoire familiale.

Léonor de Récondo © Laura Stevens
Une journée presque comme une autre. Enriqueta prépare un gâteau de riz. On respire l’odeur de cannelle et de lait. Ce soir, c’est l’anniversaire de son petit Jean. Il fête ses sept ans, alors Enriqueta s’applique à la recette. Tourner la spatule en bois sans s’arrêter, tel est son secret. Mais cette scène quotidienne se fige avec l’arrivée précipitée des frères. Il faut quitter les lieux. Partir précipitamment. N’emporter que le nécessaire. Nous sommes le 18 août 1936 et les franquistes approchent. Dans dix minutes, il sera peut-être trop tard. Les avions auront peut-être détruit leur quartier, leur rue, leur maison. Paniquée, Enriqueta entraîne ses fils avec elle, dont Félix, le plus jeune. Il faut regarder devant, ne plus se retourner. Un seul objectif : traverser le pont à quelques pas de là et trouver refuge en France. Un déracinement aussi violent qu’incompréhensible.
Restaurer le passé
Enriqueta se construit une nouvelle vie au Pays basque. De la vie passée ne restera que cette langue commune de part et d’autre de la frontière. Un point de repère, un ancrage. Une langue que parlera Félix devenu adulte. Celle qu’il conservera uniquement pour s’adresser à sa mère. Avec son épouse française et sa fille Léonor, il ne parlera que français. Mais que reste-t-il de ce passé arraché ? Fragmenté ? Léonor enquête, voyage, imagine Enriqueta à différents moments de sa vie. Elle voudrait que l’aïeule lui parle, lui raconte son histoire. Mais silence. Le même silence que son père, qui évoque très peu son enfance. Alors il faudra combler les absences et les amnésies. Chercher des réponses pour réunifier une identité. Car Léonor veut demander la nationalité espagnole. La loi l’y autorise. Et s’il s’agissait de réparer le chaos ?
Léonor de Récondo offre un portrait de famille puissant et intense. Une histoire intime qui traverse et éclaire l’histoire universelle. Une recherche transgénérationnelle également, pour expliquer les liens ineffables qui se tissent au-delà des mots et des souvenirs parcellaires. Le tout est porté par une voix poétique et musicale qui caractérise parfaitement le style et le chant de Léonor de Récondo.
Léonor de Récondo • L’Iconoclaste