Depuis le mois de février, le public peut arpenter la nouvelle exposition temporaire de L’Envol des Pionniers, baptisée « Air France, une histoire d’élégance ». Un véritable bond dans le passé, sur les pas de la compagnie aérienne. En plus des décors immersifs, uniformes haute couture et nombreux objets rares présentés, le lieu culturel renforce l’expérience de visite avec des déambulations guidées, proposées dès le mardi 22 juillet 2025.

© L’Envol des Pionniers
Bienvenue à bord ! Si plus de la moitié des hommes se pensent capables de faire atterrir un avion sans formation, pas d’inquiétude, tout est sous contrôle à L’Envol des Pionniers. Tout comme ce chiffre qui affole la toile, le lieu culturel toulousain a vu les choses en grand avec sa nouvelle exposition temporaire, nommée « Air France, une histoire d’élégance ». Présentée depuis le mois de février, elle réunit près de 200 objets originaux : sièges d’époque, affiches emblématiques, maquettes d’avions… Cette panoplie de pièces rares offre une immersion totale dans l’histoire de la compagnie aérienne.
Être chic, même en altitude
Divisée en quatre parties, l’exposition permet au public de remonter, doucement mais sûrement, le fil du temps. Débuts d’Air France, expérience client de l’époque, savoir-faire du personnel, lien particulier entre Toulouse et la compagnie française…Mais alors, cette histoire d’élégance ? Par exemple, L’Envol des Pionniers revient sur les collaborations nouées avec les plus grandes maisons de couture pour habiller le personnel navigant. Les visiteurs peuvent notamment admirer un ensemble rouge Nina Ricci, une tenue bleu ciel Dior, un tailleur Balenciage, ou encore un uniforme de steward signé Christian Lacroix. Et ce n’est pas tout !

© Pierre Carton
Rien n’est laissé au hasard
Si la mode détenait une importance capitale, le design aussi. « Depuis la première affiche Air France réalisée par Dransy (1933), en passant par les sièges dessinés par Andrée Putman pour le Concorde (1994) ou encore la vaisselle futuriste conçue par Raymond Loewy (1976), Air France a toujours cultivé l’excellence en s’entourant des plus grands noms du design », détaille L’Envol des Pionniers. Et justement, le lieu culturel proposera une nouvelle expérience de visite aux Toulousains pour mettre davantage en lumière ces évolutions qui ont permis à Air France d’être reconnue dans le monde entier pour son raffinement. Dès le 22 juillet, des déambulations guidées de 45 minutes seront proposées au public. Une escale culturelle toutes options !