Du 25 au 29 juin 2025, Les Siestes reviennent à Toulouse pour leur 24e édition. Pendant les quatre jours d’une programmation exhaustive au jardin de Compans-Caffarelli, dont un concert gustatif à l’Église du Gésù et une soirée club au Hall8, ce festival ose la découverte musicale dans une ambiance conviviale.

Du 25 au 29 juin, le public des Siestes se repose sous le soleil et les arbres du Jardin de Compans-Caffarelli © Les Siestes
Depuis 2002, ce festival, porté par une association passionnée, défend des musiques audacieuses, parfois méconnues, qui surprennent et émerveillent.
Sous le signe de l’aventure
« On veut faire écouter au public des formes musicales qui les étonneraient », explique Jeanne-Sophie Fort, la directrice de communications des Siestes.
Tout commence le 25 juin à l’Église du Gésù avec un concert d’ouverture unique, en partenariat avec Toulouse les Orgues. Céline Gambini, cheffe cuisinière, transforme les notes jouées en bouchées pour une expérience payante où les plaisirs gustatifs et auditifs se répondent : c’est une fusion sensorielle, dénommée Dégustez la musique, dont les participants doivent confirmer ou infirmer la concorde des saveurs dégustées avec leurs propres perceptions à l’oreille. « C’est une soirée d’aventure. Dans l’esprit des Siestes : on explore sans se poser la question du ‘j’aime’ ‘je n’aime pas’ », ajoute Jeanne-Sophie Fort.

La cheffe cuisinière, Céline Gambini, va faire vivre une expérience unique aux participants à l’occasion de « Dégustez la musique » © Les Siestes
Du 26 jusqu’au 29 juin, le jardin de Compans-Caffarelli devient le cœur battant du festival, gratuit et ouvert à tous. « À Compans, on a pris nos marques depuis 2012, c’est adapté : pas trop grand, avec des espaces denses près des scènes et d’autres pour se détendre », précise Jeanne-Sophie Fort. De 17h ou 19h à 22h, les curieux s’installent sous les arbres pour des sets éclectiques de DJs jusqu’à de la cornemuse pop, en passant par des danses occitanes. La gratuité change tout : « Ça permet une spontanéité incroyable, les amis suivent les passionnés, les bébés sont avec leurs parents et les grands-parents avec leurs petits-enfants ».
Du jardin à la nuit, où l’écoute se réinvente
Le festival ne s’arrête pas là. Le 27 juin, une déambulation à vélo relie Compans au Hall8, sur l’île du Ramier, pour une soirée club jusqu’à tard dans la nuit. Cette nuit payante, plus intense, mise sur des live et des sets de DJ dans un lieu taillé pour la danse avec de la musique reggaeton ou post-hardcore. « On revient aux origines des Siestes avec cette soirée, un clin d’œil à nos racines électroniques », confie celle qui est membre des Siestes.
L’accessibilité reste une priorité : accès en fauteuil roulant, bouchons d’oreilles pour les enfants, gilets vibrants pour les malentendants… sans oublier le stand Main Forte, mobilisé pour prévenir toute violence sexiste et sexuelle, dans un respect total de l’environnement.

La 24e édition des Siestes, festival gratuit et éclectique en musique et en dégustation, a lieu du 25 au 29 juin 2025 © Les Siestes
Dans les prémices de l’été, Les Siestes sèment des graines. Le 7 juin, un concert gratuit à Castres anime le jardin de l’Évêché. Le 15 juin, Les Siestes pour les Kids, une boum pour enfants au Forum de la Cartoucherie leur est particulièrement dédiée. « C’est l’équation des Siestes : une exigence artistique forte et une grande ouverture. Novices ou esthètes, tout le monde se rencontre », souligne Jeanne-Sophie Fort quant à l’ADN de l’événement. Celle-ci voit Les Siestes 2025 comme une étape : « À 24 ans, on boucle un cycle avant nos 25 ans l’année prochaine, entre retour aux sources et évolution. »
Du 25 au 29 juin, dans une ambiance de flânerie estivale, Les Siestes offrent à Toulouse une parenthèse musicale gratuite et audacieuse sous les étoiles.