Daniel Herrero, emblématique Troisième ligne centre du Rugby Club Toulonnais dans les années 80 du siècle dernier, n’en est pas, avec ce Dictionnaire amoureux, à son premier… essai. Effectivement, ce chroniqueur haut en couleurs a déjà publié un Dictionnaire amoureux du rugby, suivi quelque temps après d’un Dictionnaire amoureux de l’ovalie. Le ballon ovale est indiscutablement son domaine d’expertise. Le dernier opus qui arrive en librairie, à point nommé, est consacré cette fois au rugby des temps modernes. Faut-il préciser que les textes de ce nouveau Dictionnaire amoureux sont intégralement inédits.
Il nous parle ici du véritable séisme qu’a connu ce sport lors de sa professionnalisation. La scène nous est contée avec la verve dont nous connaissons la saveur. Salon Richelieu, Hôtel Ambassador, Paris le 26 août 1995. A 22h un krach en ovalie bouleverse ce sport plus que centenaire et envoie aux oubliettes l’amateurisme. Le rugby moderne vient de naître. Les pages qui relatent cet événement sont au centre du livre et ce n’est pas un hasard, car elles détaillent les causes et les conséquences de tous les autres chapitres. Où il est question des règles d’arbitrage, de GPS, de protocole commotion, etc. Quand sa plume s’attarde sur de grands clubs, deux sont à l’honneur : le Stade Toulousain et celui de La Rochelle. Lorsque Daniel Herrero souligne des joueurs d’exception, il en cite trois. Ils sont, nous dit-il, « hors normes » : Antoine Dupont, Damien Penaud et Thibaud Flament. Ses choix sont parfaitement argumentés et, venant de lui…
Bien d’autres sujets passent par le tamis d’une connaissance technique et historique aujourd’hui sans équivalent dans le monde de l’ovalie. Et c’est passionnant. Une véritable mise en bouche savoureuse avant la confrontation planétaire que s’apprête à recevoir la France.
Dictionnaire amoureux du rugby des temps modernes • Plon