Diamant Brut, un film d’Agathe Riedinger
Avec son premier film, la réalisatrice Agathe Riedinger vient d’offrir à une jeune actrice non-professionnelle, Malou Khebizi, le Prix d’interprétation féminine du Festival de Stockholm ! Il doit y avoir des raisons !!
Liane, 19 ans, vit depuis longtemps entre le domicile de sa mère, un brin border line, et des foyers d’accueil. Nous la trouvons du côté de Fréjus. Alors que sa mère fait à peu près n’importe quoi, elle s’occupe comme elle peut de sa petite sœur, volant de temps à autre dans les magasins de vêtements… Elle a une obsession : son physique, car elle est persuadée qu’elle se sortira de sa galère grâce à lui. Tout est bon, injections et autres prothèses, pour le perfectionner selon les règles en vigueur sur les réseaux sociaux. Liane se rêve influenceuse, milliardaire à Dubaï. Elle passe même un casting pour une télé-réalité : Miracle Island. Dès lors, elle attend le coup de fil qui va changer sa vie. Elle en est sûre. Le film la suit dans l’ébauche dangereuse d’une vie à l’argent facile et d’une quête faustienne de la jeunesse éternelle. Tout le monde sait comment cela finit et quelle course à l’abîme en est le corollaire. Dans l’un des foyers qu’elle a fréquenté un temps, elle a rencontré Dino (extraordinaire Idir Azougli). Une sorte d’ange-gardien amoureux de la jeune fille. Un amoureux transi mais sachant faire taire ses pulsions (scène d’anthologie !). Toujours à la recherche de followers, confondant ces amis d’une fraction de seconde avec la véritable amitié qui dure toute la vie, Liane poursuit sa chimère, entraînant sa petite sœur dans ses illusions perdues d’avance. Arrimée à son téléphone en attente du coup de fil salvateur, Liane vit au jour le jour…
C’est brut de décoffrage mais d’une acuité de ton et une vérité d’approche que cela en devient de la docu-fiction. Il n’y a qu’à regarder autour de soi, dans le métro, le bus ou dans la rue. Pour le rôle super-exposé de Liane, Agathe Riedinger a fait le choix risqué d’une non-professionnelle : Malou Khebizi. Bingo, elle est tombée sur une pépite incarnant avec une rage folle cette envie d’un avenir meilleur. A tout prix ! Elle se glisse dans son personnage sans économie aucune, traçant de manière hallucinante et au fer rouge le portrait d’une jeunesse avide d’un soleil plus chaud sans trop en appréhender les brûlures.