Été 2016. Après dix-sept années à Los Angeles et une carrière d’acteur porno, Mikey Saber (Simon Rex) revient à Texas City, sa ville natale. Le visage portant encore les traces d’une bagarre, sans emploi et juste une poignée de dollars en poche, il n’a nulle part où aller. Il convainc, difficilement, son ex-femme Lexi (Bree Elrod) et sa belle-mère (Brenda Deiss) de l’héberger, le temps de se retourner. Pour payer le loyer, Mikey reprend ses petites magouilles. Suite à sa rencontre avec la jeune Strawberry (Suzanna Son), serveuse dans un magasin de donuts, il échafaude un projet pour un nouveau départ vers la Cité des Anges.
Après un Hollywood rarement montré dans Tangerine (2015) et un motel miteux d’Orlando dans The Florida Project (2017), Sean Baker poursuit du côté des raffineries bientôt obsolètes de Texas City sa radiographie d’une Amérique des marginaux et des laissés-pour-compte qui survivent, coûte que coûte. La grande force de Red rocket est l’interprétation de Simon Rex, qui campe cet arnaqueur : il parvient à rendre attachant cet éternel optimiste, toxique et narcissique, incapable d’assumer ses erreurs et arrivant systématiquement à ses fins aux dépens de ses proches.
Face à lui, la jeune Suzanne Son est la radieuse révélation de cet été texan, dont la chaleur oppressante est magnifiquement restituée par le chef-opérateur Drew Daniels (It Comes At Night (2017), Waves (2020)). Sean Baker excelle surtout à insuffler légèreté et humour à des situations franchement sordides. Sous son vernis très fun, cette comédie noire sur le pouvoir et les manipulations, qui se déroule à la veille de l’élection de Donald Trump – ce n’est évidemment pas un hasard -, dévoile l’envers du rêve américain dans tout ce qu’il peut entraîner d’obscène et d’amoral : un film plus grand qu’il n’y paraît !
RED ROCKET (USA 2021 2h08 VOSTF), un film de Sean Baker, avec Simon Rex, Bree Elrod, Suzanna Son, Brenda Deiss Ethan Darbone.
Sélection officielle, en compétition au Festival de Cannes 2021
Compétition au Fifigrot 2021
Prix du Jury et Prix de la Critique au Festival du Cinéma Américain de Deauville 2021