Composée de concerts gratuits les jeudis à 12 h 30, La Pause Musicale, très prisée par les Toulousains à l’heure du déjeuner, propose une série de rencontres musicales dans un esprit de décontraction et de découverte principalement animée par des musiciens toulousains. La programmation est éclectique à souhait puisqu’elle couvre le spectre du free-jazz à la musique médiévale en passant par les musiques du monde, le blues ou le baroque.
Le 2 décembre prochain, l’ensemble de cuivres anciens de Toulouse, Les Sacqueboutiers, et quelques amis complices proposent un programme particulièrement original. Avec « Vita Bella », c’est à un voyage géographique, musical et ludique que nous invitent cinq musiciens virtuoses venus d’horizons divers.
Au carrefour des musiques anciennes, traditionnelles et improvisées, ils tracent un itinéraire jusqu’alors peu emprunté, guidé par un ensemble instrumental totalement atypique : accordéon, sacqueboute, cornet à bouquin, guitare, percussions digitales. Daniel Lassalle, à la sacqueboute, Jean-Pierre Canihac, au cornet à bouquin, Benoit Albert, à la guitare, Grégory Daltin, à l’accordéon, et Florent Tisseyre aux percussions composent cet instrumentarium iconoclaste et inventif. Chant grégorien, fandango, tarentelle, de l’Espagne aux Balkans, de la Méditerranée au Japon, aucune mélodie populaire ne saurait faire peur à ce quintette débridé et prêt à tout pour surprendre son auditoire. Un héritage voué à la poésie, un voyage qui explore la variété, la puissance et la richesse de la mélodie et fait naître des souvenirs qui nous bouleversent.
Ce jeudi à 12 h 30 à la Salle du Sénéchal, c’est la « Vita Bella » !
Serge Chauzy
une chronique de ClassicToulouse
Les Sacqueboutiers / La Pause Musicale