Le 27 septembre dernier, le Consort Apollon reprenait avec vigueur et enthousiasme ses activités musicales interrompues par la situation sanitaire. Puisant dans le vaste répertoire des musiques françaises du Grand Siècle, le programme de ce concert donnait la parole à Jean-Baptiste Lully et à Jean-Philippe Rameau. Le 8 novembre prochain, toujours en l’église Saint-Nicolas, Clément Lanfranchi présente un nouveau programme réunissant musique italienne et musique française de la période baroque, sous une forme plus intimiste.
Rappelons que le tout premier concert de l’ensemble que Clément Lanfranchi venait de fonder a eu lieu le 9 mars 2020. Curieux de tous les courants, et après des études parallèles en piano, accompagnement, continuo et chant lyrique, Clément Lanfranchi a été rapidement attiré par la Direction d’Ensembles. Il a étudié le Chant Choral et la Direction de Chœur auprès de Rolandas Muleïka en intégrant successivement la Maîtrise grégorienne, l’Ensemble Chœur adulte et l’Ensemble vocal de Musique anciennes au sein du Conservatoire. À la fin de ses études de Direction, il a intégré l’ensemble de musique ancienne Antiphona dirigé par Rolandas Muleïka, en tant qu’assistant et soliste chanteur. Depuis lors, il continue de travailler activement au sein de cet ensemble.
A la tête du Consort Apollon, Le jeune chef d’orchestre, claviériste et chanteur élargit le riche panorama musical toulousain.
Après plusieurs mois de silence du fait de la crise sanitaire, le Consort Apollon, ses musiciens et son directeur artistique ont donc repris le chemin des concerts, le 27 septembre dernier en l’église Saint-Nicolas, où l’ensemble est en résidence pour cette nouvelle saison. Ils poursuivent leur saison musicale avec un nouveau concert en l’église Saint-Nicolas de Toulouse, le 8 novembre prochain à 20 h 30, qui marque la première « Rencontre en tête à tête » de la saison. Baptisé « De Venise à Paris » ce concert développe un concept plus intimiste de musique de chambre. Les trois acteurs de cette soirée, la violoniste Sophie Castaing, la violoncelliste Sophie Castellat et Clément Lanfranchi lui-même au clavecin, présentent un programme autour de cinq compositeurs italiens et français qui ont marqué leur époque respective : Giuseppe Tartini (1692-1770), Domenico Gabrielli (1659-1690), Élisabeth Jacquet de La Guerre (1665-1729), Joseph Bodin de Boismortier (1689-1755) et le moins connu d’entre eux, Jean-Baptiste Barrière (1707-1747).
Tarifs : 15€ / 7€ (sur présentation d’un justificatif)
Billetterie sur place le soir de la représentation.
Possibilité de réserver sa place en ligne
Serge Chauzy
une chronique de ClassicToulouse