Billie Holiday, une affaire d’Etat un film de Lee Daniels
Le moins que l’on puisse dire est que la vie de Billie Holiday (1915-1959) fut un combat de chaque moment. Le film sous rubrique suit tous les chemins de traverse sur lesquels cette icône du jazz s’engagea mais aussi se perdit. Et ils furent nombreux…
Crédits : Paramount Pictures Corporation (Takashi Seida)
Lee Daniels, auteur d’un remarquable Paperboy en 2012, nous revient avec un genre cinématographique tendance depuis une dizaine d’années : le biopic. S’il y en eut d’excellents, d’autres sont passibles des oubliettes. Très clairement Billie Holiday, une affaire d’Etat appartient à la première catégorie citée. Nous voici dans cette Amérique bien trop fantasmée par les Occidentaux, celle de la première moitié du XXe siècle, profondément ségrégationniste, un pays dans lequel le lynchage est monnaie courante car …autorisé. C’est donc au tout début de ce siècle « merveilleux » que voit le jour celle qui va devenir une figure iconique du jazz et du blues sous le nom de Billie Holiday. Après une enfance plus que malheureuse, Billie va se sortir du trottoir grâce à sa voix, une voix au timbre rauque et magnétique à la fois, une musicalité et un rythme qui semblent totalement innés. Mais si la musique l’exfiltre de certains bas-fonds, le tabac, l’alcool, la drogue et l’attirance pour les deux sexes vont creuser le lit de sa perte. D’autant qu’au faîte de sa gloire, elle met à son répertoire une chanson qui va faire grand bruit : Strange Fruit. Le texte parle de ces Noirs pendus à des arbres et que la loi interdisait d’enterrer… Des fruits bien étranges assurément qui vont agacer l’oreille du FBI. Billie devient à leurs yeux une activiste anti-ségrégation. Comment la faire taire ? Harry Anslinger (Garrett Hedlond, tétanisant !), chef du Bureau fédéral des narcotiques, va missionner l’un de ses enquêteurs, Jimmy Fletcher, un agent de couleur (Trevante Rhodes), pour suivre et pénétrer le clan Holiday et recueillir toutes les informations nécessaires afin de la faire tomber pour usage de drogue. Au début tout va bien, sauf que voilà bientôt Jimmy amoureux de sa « victime » …
A l’inverse du biopic de cette artiste signée en 1972 par Sidney J. Furie : Lady Sings the Blues, dans lequel l’héroïne était jouée par Diana Ross, le dernier opus de Lee Daniels ne fait l’impasse sur aucune des dérives de la chanteuse, ni sur sa pugnacité et son courage à imposer Strange Fruit dans ses récitals. C’est donc un portrait beaucoup plus réaliste et complet de cette personnalité hors du commun qu’il nous est donné d’appréhender. Si le titre du film comporte la mention « une affaire d’Etat », ce n’est bien sûr pas innocent car en fait et vue sa notoriété, Billie Holiday faisait vaciller les fondements mêmes d’une Constitution qui piétine encore de nos jours face à l’abrogation du lynchage…
Reconstitution magnifique et interprète du rôle-titre superlative. Il s’agit d’une débutante dans la carrière cinématographique : Andra Day. Chanteuse de son état, il lui a été proposé d’interpréter elle-même toutes les chansons choisies pour illustrer une carrière météorite autant que douloureuse au cours de laquelle celle que l‘on surnommait Lady Day croisa la route des plus grands. Résultat : Golden Globe de la Meilleure actrice dans un film dramatique. Beau début, non ?
À l’affiche dans votre cinéma : CGR Toulouse Blagnac – Gaumont Toulouse – Gaumont Labège – Véo Muret
Andra Day – Remarquée par…Stevie Wonder !
La jeune Andra va faire son miel de toute cette musique la baignant dans son quotidien familial. D’autant qu’à l’évidence elle a du talent. Ses études vont la conforter dans cette voie. Très vite elle signe chez Warner ! En 2015, elle a 31 ans, Andra est remarquée par l’immense Stevie Wonder qui lui propose d’enregistrer un duo avec lui. Les succès vont s’enchaîner par la suite. 2020 est un tournant pour cette artiste qui se voit confier le rôle-titre d’un biopic sur Billie Holiday. Il y a fort à parier que son incarnation de la célèbre chanteuse de jazz lui ouvre toutes grandes les portes d’Hollywood.