A partir du 9 juin, si tout va bien, le couvre-feu de 21 h, en vigueur jusques là sera élargi à 23 h. Les concerts à la Halle aux grains retrouveront ainsi leur horaire habituel et débuteront à 20 h. Le 12 juin prochain, l’Orchestre national du Capitole, sous la direction de Tugan Sokhiev, reçoit un prestigieux harpiste, Xavier de Maistre, dans un programme original de musique russe.
Le concert débutera par l’ouverture de l’opéra Le Prince Igor, d’Alexandre Borodine. L’intrigue s’inspire d’événements historiques décrits dans le poème épique médiéval Le Dit de la campagne d’Igor. L’œuvre étant inachevée à la mort du compositeur, elle a été complétée par Alexandre Glazounov et Nikolaï Rimski-Korsakov. L’opéra a été créé le 4 novembre 1890 au théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg. Les célèbres Danses polovtsiennes en sont les extraits le plus populaires.
La Symphonie nº 2 en si mineur op.5 du même Borodine sera également inscrite au programme de ce concert. Commencée en 1869, la même année que Le Prince Igor avec lequel elle a d’étroits rapports, cette partition fut terminée en 1876. Borodine y réutilise des matériaux musicaux de l’opéra ou qui lui étaient destinés, renforçant leurs liens de climat et de couleurs. Il surnomma lui-même sa symphonie « Épique ». Elle est en effet parcourue d’un puissant héroïsme, notamment son premier mouvement, dont le thème « épique » revient tout au long de l’œuvre.
Nettement moins connu, le concerto pour harpe et orchestre de Glière occupera le cœur de cette soirée. Reinhold Moritsevitch Glière, né en 1874 à Kiev, aujourd’hui en Ukraine, et mort le 23 juin 1956 à Moscou, est un compositeur postromantique ukrainien, puis soviétique, d’origine allemande. La composition de son Concerto pour harpe et orchestre en mi bémol majeur date de 1938. Son écriture musicale associe des éléments du style classique viennois au romantisme national russe.
Le grand harpiste français Xavier de Maistre sera le soliste de cette riche partition. Né en 1973 à Toulon, ce remarquable musicien a d’abord étudié au conservatoire de sa ville natale puis à Paris, auprès de Jacqueline Borot et Catherine Michel. En 1995 il est nommé harpe solo de l’Orchestre Symphonique de la Radio Bavaroise. En 1998, il remporte le prestigieux concours américain USA International Harp Competition de Bloomington (Indiana). Un an plus tard à 25 ans, il devient harpe solo de l’Orchestre philharmonique de Vienne. Il quittera ce poste en 2010 pour se consacrer entièrement à sa carrière soliste.
Xavier de Maistre se produit régulièrement dans les grandes salles du monde musical et joue en soliste avec des orchestres renommés sous la direction des plus grands chefs du moment comme Sir Andre Previn, Sir Simon Rattle, Riccardo Muti, Daniele Gatti, Josep Pons, Bertrand de Billy ou Philippe Jordan.
Professeur à la Musikhochschule (Conservatoire)) de Hambourg depuis 2001, Xavier de Maistre donne régulièrement des master class à la Julliard School de New York, à l’université Toho de Tokyo et au Trinity College de Londres.
Serge Chauzy
une chronique de ClassicToulouse