Une nouvelle rencontre entre le chef invité Kahchun Wong et le jeune violoniste Daniel Lozakovich fera l’objet du prochain concert de l’Orchestre national du Capitole de Toulouse le samedi 30 janvier à 18h à la Halle aux Grains.
Le concert sera diffusé en direct sur les pages Facebook et Youtube de l’orchestre (et en streaming gratuit jusqu’au 15 mars)
Le programme débute avec le Concerto pour violon et orchestre n°2, en mi mineur de Felix Mendelssohn avec pour soliste le tout jeune Daniel Lozakovitch, déjà venu ici même à tout juste quinze ans, et qui avait fortement impressionné le public d’une Halle affichant complet. Cet ouvrage est en trois mouvements sur presque demi-heure : Allegro molto appassionato – Andante – Allegro non troppo puis Allegro molto vivace. Ils sont donnés dans la continuité et l’œuvre vraiment définitive fut assurée par le célèbre Joseph Joachim, du haut de ses seize ans, avec Robert Schumann à la direction.
Suivra une des symphonies, uniquement instrumentales, de Gustav Mahler parmi les plus interprétées, la Symphonie n°5, un monument de 75 minutes, tout simplement. Sur l’estrade, c’est Kahchun Wong, jeune chef d’orchestre originaire de Singapour, dont la carrière peut déjà se résumer en un seul mot, enthousiasmante. Il nous a déjà dirigés la Symphonie du Nouveau Monde, La n°1 de Mahler, Titan, puis l’an dernier, la Neuvième de Bruckner. Que du lourd, comme on dit. Wong aime les défis.
Quant aux pupitres de l’Orchestre national du Capitole de Toulouse, leur qualité reconnue est telle qu’ils peuvent depuis plusieurs années déjà, affronter toutes les œuvres du répertoire avec le plus grand bonheur.
Déroulement de la Symphonie n°5
PREMIERE PARTIE
I. Im gemessenen Schritt. Streng. Wie ein Kondukt. « D’un pas mesuré ; Sévère. Comme une procession funèbre »
II. Stürmisch bewegt-Mit grosser Vehemenz. « Orageux et animé. Avec une grande véhémence »
DEUXIEME PARTIE
III. Scherzo. Krâftig, nicht zu schnell. « Robuste, pas trop rapide »
TROISIEME PARTIE
IV. Adagietto. Sehr langsam. « Très lent »
V. Rondo – Finale (allegro giocoso)
Si vous souhaitez en savoir davantage sur la Symphonie n°5, cliquez ici
Orchestre National du Capitole