Le 10 avril 2020 à Toulouse, s’est éteint l’organiste Jean-Claude Guidarini à l’âge de 58 ans, des suites d’une longue maladie. Depuis 1990 il était titulaire de l’instrument Puget de 1878 de l’église Notre-Dame du Taur à Toulouse mais aussi l’un des titulaires du grand orgue Cavaillé-Coll de la Basilique Saint-Sernin, toujours à Toulouse.
Né à Rodez le 30 juillet 1961, il a été élève de Jean Willem Jansen et Michel Bouvard au Conservatoire de Toulouse. Passionné par la facture instrumentale, il a suivi également une formation au « Laborio restauro organi » du Palais Pitti à Florence (1981-84) ; il était ainsi devenu un grand spécialiste de la célèbre manufacture d’orgue toulousaine Puget. Avec un vaste répertoire, parmi lequel les compositeurs du XIXe siècle étaient en bonne place, il se produisait avec succès en concert à travers le monde. Il a été professeur d’orgue au Conservatoire de Millau et plus tard à l’Ecole de Musique de Lisle-sur-Tarn, et également rédacteur en chef de la revue « Orgues méridionales ». Il a en outre collaboré avec des facteurs d’orgues et participé à l’établissement de projets de restauration ou de constructions d’orgues célèbres.
La disparition de Jean-Claude Guidarini affecte considérablement l’ensemble des acteurs musicaux du riche patrimoine organistique toulousain et régional. La profonde musicalité de l’artiste, la bonhomie et le sens de l’humour de l’homme manquent déjà à tous ceux qui l’ont connu et côtoyé.
Serge Chauzy
une chronique de ClassicToulouse