Le deuxième concert de la saison Grands Interprètes retrouve l’un des grands orchestres hexagonaux, le Philharmonique de Radio-France. Sous la baguette de son directeur musical depuis 2015, le Finlandais Mikko Franck, il consacre son programme à la musique française du XXème siècle. Deux grands pianistes l’accompagnent. Il s’agit des sœurs Khatia et Gvantsa Buniatishvili. Si la première a déjà fait les beaux soirs de la Halle aux Grains, le duo de grand talent est reçu pour la première fois à Toulouse.
Depuis sa création par la radiodiffusion française en 1937, l’Orchestre Philharmonique de Radio France s’affirme comme une formation singulière dans le paysage symphonique européen par l’éclectisme de son répertoire, l’importance qu’il accorde à la création, la forme originale de ses concerts, les artistes qu’il convie et son projet éducatif et citoyen. Cet « esprit Philhar » trouve en Mikko Franck un porte-drapeau à la hauteur des valeurs et des ambitions de l’orchestre, décidé à faire de chaque concert une expérience humaine et musicale. Son contrat a été prolongé jusqu’en 2022, ce qui apporte la garantie d’un compagnonnage au long cours. Les musiciens sont particulièrement fiers de leur travail de transmission et de formation auprès des jeunes musiciens (opération « Orchestre à l’école », Orchestre des lycées français du monde, académie en lien avec les conservatoires de la région parisienne…). L’Orchestre Philharmonique de Radio France et Mikko Franck sont d’ailleurs ambassadeurs de l’Unicef.
Mikko Franck est né en 1979 à Helsinki (Finlande). Il a commencé sa carrière de chef d’orchestre à l’âge de dix-sept ans, et a depuis lors dirigé les plus prestigieux orchestres et opéras du monde. De 2002 à 2007, il a été le directeur musical de l’Orchestre national de Belgique. En 2006, il a commencé à travailler en tant que directeur musical général de l’Opéra national de Finlande. L’année suivante, il en a été nommé directeur artistique et directeur musical, et exercé ces doubles fonctions jusqu’en août 2013.
Née en Géorgie en 1987, Khatia Buniatishvili a commencé le piano à l’âge de 3 ans, donné son premier concert avec l’Orchestre de Chambre de Tbilissi à 6 ans et s’est produite à l’étranger dès l’âge de 10 ans. Elle étudie à Tbilissi avec Tengiz Amiredjibi et se perfectionne à Vienne avec Oleg Maisenberg. Elle a fait ses débuts aux Etats-Unis au Carnegie Hall de New York en 2008. Depuis, elle se produit dans les salles et les institutions les plus prestigieuses du monde, en récital ou en collaboration avec les orchestres et les plus grands chefs du moment. Au cours des dernières saisons, elle s’est engagée dans différents projets dont un concert caritatif en faveur des réfugiés syriens pour le soixante-dixième anniversaire des Nations Unies.
Sa sœur Gvantsa est également née en Géorgie, en 1986. Elle s’est produite très jeune en public, aussi bien en récital et en duo à quatre mains avec sa sœur Khatia qu’avec orchestre. Diplômée du conservatoire de Tbilissi, dans la classe de Tengiz Amiredjibi, elle est appelée à jouer dans les grandes capitales du monde, notamment à Vienne, Paris, Aix-en-Provence, Prague, Berlin etc. Elle est invitée dans les festivals de piano. Elle a notamment participé au Progetto Martha Argerich à Lugano.
Les deux sœurs offriront ensemble à Toulouse deux œuvres importantes : la version pour deux pianos du poème symphonique de Maurice Ravel, La Valse, et le concerto pour deux pianos et orchestre, de Francis Poulenc. L’orchestre jouera en outre deux pièces symphoniques emblématiques du début du XXème siècle, la suite Printemps composée en 1908 par Claude Debussy, et la suite n°2 du ballet Daphnis et Chloé (1909-1912) de Maurice Ravel.
Serge Chauzy
une chronique de ClassicToulouse
Billeterie en Ligne des Grands Interprètes
Les Grands Interprètes
Orchestre Philharmonique de Radio France • Mikko Franck (direction)
Khatia et Gvantsa Buniatishvili (pianos)
samedi 24 novembre 2018 • Halle aux Grains (20h00)