Le concert du 26 mai de l’Orchestre national du Capitole accueille deux nouveaux venus autour d’un programme musical original qui mêle chef-d’œuvre universel et raretés musicales. Pianiste, compositeur, citoyen engagé, porte-parole d’une génération, Fazıl Say mène une double carrière d’interprète et de créateur. Il sera le soliste de cette soirée qui permettra également de découvrir à Toulouse le chef brésilien Marcelo Lehninger, directeur musical du Grand Rapids Symphony.
Né à Ankara en 1970, Fazil Say a parfait sa formation de pianiste auprès de David Levine, d’abord au Conservatoire Robert Schumann de Düsseldorf puis à Berlin. C’est là que ses interprétations de Mozart et de Schubert trouvent leur fondement esthétique. Sa technique exceptionnelle lui permet très vite de maîtriser avec une parfaite aisance toutes les grandes compositions du répertoire. Et c’est justement ce mélange de finesse et de virtuosité qui lui vaut de remporter, en 1994, le Concours international Young Concert Artists à New York. Fazil Say se produit ensuite avec les orchestres américains et européens les plus réputés, sous la direction de grands chefs, s’appropriant ainsi un vaste répertoire qui va de Bach à la musique contemporaine (y compris ses propres œuvres). Compositeur, Fazil Say écrit entre autre pour répondre à des commandes du Festival de Salzbourg, du WDR de Cologne, du Konzerthaus de Dortmund et des festivals de Schleswig-Holstein et de Mecklembourg-Poméranie. Sa production comprend des pièces pour piano seul, de la musique de chambre mais aussi des concertos ainsi que de grandes œuvres pour orchestre.
Fazil Say sera le soliste du très virtuose Concerto pour piano et orchestre n°2 de Camille Saint-Saëns, assez rarement programmé. Ecrit en moins de trois semaines en 1868 pour le pianiste Anton Rubinstein, grand ami du compositeur, ce concerto fut créé le 13 mai 1868 à Paris. Lors de cette exécution, le compositeur se mit au clavier et le pianiste à la direction !
D’origine brésilienne, Marcelo Lehninger est directeur musical du Grand Rapids Symphony depuis 2016. Il fut précédemment directeur musical du New West Symphony Orchestra de Los Angeles et chef associé du Boston Symphony Orchestra. Cette saison, il retrouve le Rochester Philharmonic et le Slovenian Philharmonic, avec lequel il se produira en tournée à Vienne. Il retourne également au Carnegie Hall avec le Grand Rapids Symphony. En 2016/2017, il a débuté à la tête des orchestres symphoniques du Colorado, de Hawaï, Tolède, Portland et Vancouver. Il dirige les orchestres philharmoniques de Minas Gerais (Brésil), de Slovénie et New Mexico, ainsi que le Winnipeg Symphony Orchestra. Il débute en Australie à la tête des orchestres symphoniques de Sydney et Melbourne, aux côtés de son ami et mentor, le grand pianiste brésilien Nelson Freire.
Rendant hommage à la musique de son continent d’origine, Marcelo Lehninger dirigera tout d’abord les Variations Concertantes du compositeur argentin Alberto Ginastera. Créés en 1953 à Buenos Aires sous la direction d’Igor Markevitch, ces 11 variations sur un thème original illustrent un style musical spécifique à la musique traditionnelle argentine.
L’une des plus célèbres symphonies de Beethoven complètera ce programme. Baptisée par Wagner « Apothéose de la danse », sa 7ème symphonie en la majeur exalte une utilisation particulièrement originale du rythme.
Serge Chauzy
une chronique de ClassicToulouse
Orchestre National du Capitole
Marcelo Lehninger (direction)
Fazil Say (piano )
samedi 26 mai 2018 – 20h00 – La Halle aux Grains