De Schumann à Stockhausen, le chœur de chambre Les Éléments interprète « Abendlied-Morgenlied », récital au programme du festival Éclats de Voix, à Auch, et du festival Musiques des Lumières de Sorèze.
Le chœur de chambre Les Éléments est notamment attendu au festival Éclats de Voix, à Auch, puis au festival Musiques des Lumières de Sorèze, avec un programme judicieusement construit par Joël Suhubiette. Créé à Toulouse cet hiver, dans un auditorium Saint-Pierre-des-Cuisines (photo) soigneusement éclairé pour l’occasion, « Abendlied-Morgenlied » (Chant du soir-Chant du matin) est une immersion subtile et hors du temps dans le répertoire allemand. Le crépuscule s’avance au fil des pièces pour chœur et piano de Robert Schumann et de Johannes Brahms. L’aube se révèle avec des œuvres a cappella de Max Reger qui, au tournant du XXe siècle, montre une grande sensibilité héritée du romantisme avec des harmonies d’une grande richesse. Puis, les chansons et madrigaux de Paul Hindemith et de Karlheinz Stockhausen perpétuent cette écriture musicale liée à la poésie. Dirigé par Joël Suhubiette et accompagné au piano par Corine Durous, le récital s’achève avec le retour du soir, sur les musiques de Hugo Wolf et de Max Reger.
Ce parcours expressionniste se joue des époques à travers les thèmes chers aux romantiques – évoqués dans les textes signés par Robert Schumann lui-même, Ludwig Pfau, Franz Theodor Kugler, Nikolaus Lenau, Paul Verlaine, Rainer Maria Rilke ou Anton Müller. De l’automne au printemps, l’amour respire au rythme de la nature, la solitude réveille des souvenirs aux teintes mélancoliques, la mort parfois s’invite…
Jérôme Gac
une chronique du mensuel Intramuros
Samedi 11 juin, 21h00, au Théâtre de la Ville,
1, place de la Libération, Auch. Tél. : 05 62 61 65 00.
Samedi 16 juillet, 18h30, à l’Abbatiale de Sorèze,
Abbaye-école, rue Saint-Martin, Sorèze. Tél. : 05 63 50 68 70.