Close

Les Sacqueboutiers et le siècle d’or espagnol

13 Oct Publié par dans Musique classique | Commentaires

Le célèbre Ensemble de cuivres anciens de Toulouse, Les Sacqueboutiers, donne un concert exceptionnel à Cintegabelle pour célébrer les 10 ans du Festival d’orgue créé autour de l’instrument historique de 1742 attribué à Christophe Moucherel. Le programme de ce concert gratuit est organisé en collaboration avec Les Amis de l’orgue de Cintegabelle.

Les trois musiciens de l’ensemble Les Sacqueboutiers. De gauche à droite : Jean-Pierre Canihac, cornet à bouquin, Yasuko Uyama-Bouvard, orgue, Daniel Lassalle, sacqueboute

Spécialistes des musiques de la Renaissance et de la période baroque, âge d’or de leurs instruments, Les Sacqueboutiers se consacrent à la redécouverte de la pratique des cuivres anciens et de ce vaste répertoire. Une pratique qu’ils ont largement contribué à remettre à l’honneur au cours des quarante années de leur activité.

Les trois musiciens, piliers de l’ensemble, seront donc le 14 octobre  prochain à 17 h en l’église Sainte-Marie de Cintegabelle. Jean-Pierre Canihac, cornet à bouquin, Daniel Lassalle, sacqueboute, et Yasuko Uyama-Bouvard, au grand orgue de l’église, présenteront un programme intitulé « Danza alta », consacré aux musiques espagnoles des XVI° et XVII° siècles.

Le « Siècle d’or » espagnol débute en l’an 1492, date de l’unification de l’Espagne et de la découverte de l’Amérique. Mais ce sont les premières décennies du XVI° siècle qui verront le réveil et la consolidation de la culture hispanique. De manière générale, sous la dénomination large de « Siècle d’Or », on fait allusion à deux cents ans, les XVI° et XVII° siècles durant lesquels se produiront l’ascension et la décadence du pouvoir espagnol, pendant que dans le domaine esthétique se succèderont les deux grands mouvements de la Renaissance et du Baroque. Le formidable patrimoine musical espagnol de cette période siècles est resté compilé dans plusieurs recueils appelés « Cancioneros », sources inépuisables de Villancicos, Romances, Tientos, Tonos et autres Danzas. Le programme instrumental de ce concert illustre la richesse des influences diverses et la variété stylistique formelle de la production musicale espagnole en cette période déterminante, à la charnière de la Renaissance et du Baroque.

Les grands compositeurs inscrits à ce programme ont pour nom : Correa de Arauxo, Pablo Bruna, Antonio de Cabezón, Diego Ortiz, Juan Cabanilles, Francisco de la Torre, ou encore Juan Vasquez.

Le concert est gratuit mais la réservation est obligatoire (imprimer votre billet en cliquant ici).

Serge Chauzy
une chronique de ClassicToulouse


Les Sacqueboutiers – Danza Alta 
Eglise Sainte-Marie de Cintegabelle – 
14 octobre 2017

Partager : Facebook Twitter Email

 


Serge Chauzy Plus d'articles de