Close

Rentrée scolaire de l’Orchestre national et du Chœur du Capitole

03 Sep Publié par dans Musique classique | Commentaires

Dans le cadre de l’initiative conjointe des Ministres de la Culture et de l’Éducation nationale, les grandes phalanges symphonique et chorale de la ville rose offrent une « rentrée en musique » à des élèves toulousains, le lundi 4 et le mardi 5 septembre.

Musiciennes et musiciens de l’Orchestre national du Capitole – Photo Patrice Nin –

L’année scolaire 2017/2018 sera donc marquée à Toulouse par une initiative nouvelle permettant d’apporter la musique classique au sein de l’école grâce à une mobilisation commune des deux ministères : Culture et Education nationale. Dans le but d’encourager les pratiques musicales scolaires et périscolaires, cette démarche trouvera sa première réalisation avec des moments musicaux conviant, le jour de la rentrée et le lendemain, élèves, professeurs, parents, afin d’inciter chorales et orchestres à chanter et jouer dans les écoles et les établissements.

L’Orchestre national du Capitole de Toulouse mène depuis de nombreuses saisons une mission de sensibilisation du jeune public à la musique classique, avec notamment des concerts du dimanche, des concerts éducatifs pour les écoliers, des concerts gratuits pour les étudiants et des répétitions générales ouvertes aux collégiens et lycéens.

Dans le cadre de cette « rentrée en musique », un quintette de musiciens de l’ONCT interviendra dans deux établissements scolaires toulousains le lundi 4 septembre. Il interprètera des extraits du Quintette pour clarinette et cordes de Wolfgang Amadeus Mozart à l’École Jean Jaurès et au Collège Jean Moulin : à 9 h 30 à École élémentaire Jean Jaurès, et à 14 h 30 au Collège Jean Moulin.

Des extraits du Quintette en la majeur pour clarinette, deux violons, alto et violoncelle, l’une des dernières œuvres de Mozart, seront joués par Sylvie Viviès et Audrey Loupy, violons, Juliette Gil, alto, Pierre Gil, violoncelle et David Minetti, clarinette, tous membres de l’Orchestre national du Capitole.

Le Théâtre du Capitole se joint à l’initiative des Ministres de la Culture et de l’Éducation nationale.

Le Chœur du Capitole, dirigé par Alfonso Caiani – Photo Patrice Nin –

Depuis de nombreuses saisons, le Théâtre du Capitole développe ses actions culturelles et éducatives afin de rassembler tous les publics, pour des moments de partage et de découverte. Il offre une large palette de rendez-vous en écho à sa programmation : rencontres, démonstrations, visites, expositions et ateliers participatifs.

Dans le cadre de cette nouvelle rentrée, le Chœur du Capitole, dirigé par Alfonso Caiani, se produira au Lycée Nelson Mandela de Pibrac, le mardi 5 septembre à 11 h 30. Accompagné par deux pianistes, il interprètera des extraits d’opéras de Gaetano Donizetti, Giacomo Meyerbeer, Giuseppe Verdi et Jules Massenet.

Le meilleur de la musique pour les jeunes pousses !

Serge Chauzy
une chronique de ClassicToulouse

Orchestre National du Capitole de Toulouse

Partager : Facebook Twitter Email

 


Serge Chauzy Plus d'articles de