C’est en effet dans le grand salon du Palais Niel à Toulouse que l’Association Musique au palais organise son deuxième festival dans ce cadre somptueux, au cœur de la Ville Rose. Il se déroule sur deux jours, les samedi 26 et dimanche 27 novembre, le premier jour avec une série de trois concerts et le lendemain la série est de quatre concerts.
On se doit de préciser tout de suite que les recettes de ce festival vont tout droit aux associations caritatives militaires que sont Terre Fraternité et Entraide Parachutistes. Les deux contribuent, rappelons-le, à l’accompagnement des blessés, de leurs proches ainsi que des familles des morts en service de l’armée de terre et des parachutistes. Le Palais Niel est toujours le QG de l’armée de Terre et des paras.
Enfin, c’est grâce à l’heureuse initiative et la ténacité des fondateurs de l’Association, que le lieu fut choisi, le festival mis en place et qu’il peut présenter sa deuxième édition. Bravo à Emmanuelle Sirat, Ariel Sirat, Karine Trotignon et Matthias Rocher. Et la musique sera bien au rendez-vous, défendue par de jeunes professionnels amateurs, comme François Moschetta, Yanna Bouys, Lucie Mateu et Mariia Miachkova. Présents aussi, des musiciens grands amateurs, menant de front vie professionnelle et carrière musicale, avec Claire Rocher, Ariel Sirat, Jean-Pierre Salmona, Jean-Marc Kérisit, Abel Sanchez-Aguilera, Cathy Denis. Enfin, un petit tiret spécial pour annoncer la présence de la pianiste roumaine Dana Ciocarlie, dont les qualités humaines, on le sait, sont à la hauteur de ses qualités artistiques reconnues. Invitée par les plus grands festivals, à commencer par le Festival toulousain Piano aux jacobins, une référence incontournable en la matière, Dana Ciocarlie est actuellement Professeur au Conservatoire National de Musique de Lyon et à l’Ecole Normale de Musique de Paris Alfred Cortot.
Parlons musique. Le samedi, ce sont les compositeurs germaniques qui occupent piano et cordes dans trois concerts donc. On commence avec Jean-Sébastien Bach, on poursuit avec Wolfgang Amadeus Mozart et on clôt avec Ludwig van Beethoven. Le dimanche c’est une grande échappée en Russie, avec un concert intitulé Saint-Petersbourg auquel participe Chostakovitch, Rachmaninov, Tchaïkovski. Il sera suivi du concert, Conte et imaginaire, livré à Tchaïkovski, Khatchaturian et Prokofiev et son inséparable Pierre et le Loup. Russie du XIXè encore et début XXè avec Rachmaninov, Moussorgsky et Prokofiev. Et la soirée se termine et le festival itou avec Scriabine et l’œuvre-phare du programme, les fameux Tableaux d’une exposition de Moussorgsky interprétés par Dana Ciocarlie.
Les choix vont être difficiles, c’est certain. Il ne vous reste plus qu’à consulter les différentes formules et réserver car pour des raisons de sécurité fort compréhensibles, toute la billetterie devra être délivrée auparavant. On ne franchit pas les grilles d’un tel lieu comme si c’était une simple salle de concert !
Programme de Musique au Palais
Michel Grialou
Musique au Palais
samedi 26 et dimanche 27 novembre 2016
.
Réservations :
musiqueaupalais@gmail.com
Tel : 06 81 00 59 10 (de 10h à 12h)