Close

[Cinémathèque] Atelier « Affichiste en herbe » dans le cadre de la Cinémathèque Junior

29 Fév Publié par dans Arts plastiques, Cinéma | Commentaires

En plus des films et des animations destinés à un jeune public tout au long de l’année, la Cinémathèque Junior durant les vacances d’hiver propose aux enfants entre 6 et 12 ans deux ateliers autour de l’affiche de cinéma : Affichiste en herbe. Guillaume Le Samedy, responsable de la programmation jeune public et chargé de l’action éducative et culturelle nous en dit plus :

DSC_0187

© JJ. Ader

 « Nous avons conçu ces ateliers en collaboration avec Le Canapé, jeune collectif d’artistes et d’illustrateurs installé rue du Taur. Le cinéma et la création graphique sont réunis !

Les enfants seront donc invités à créer une affiche de film à partir d’un court métrage visionné le matin.

Mais, que montrer du film ? Et quels éléments composent une affiche de cinéma ? Une fois ces questions abordées, ils devront suivre une démarche graphique très ludique et digne de professionnels. Tout d’abord, les enfants imagineront une version réduite de leurs affiches. Ces maquettes seront réalisées en papier rhodoïd coloré. Superposer ces papiers transparents permet de jouer avec les notions de plan et de couleur. Ensuite, nous projetterons les maquettes à taille réelle grâce à une lanterne magique, vieille cousine du projecteur de cinéma. Il nous sera alors possible de tracer les contours des éléments de l’affiche directement sur le support final, le papier blanc. La composition de l’affiche terminée, place à la peinture ! Les enfants mettront une touche finale à leurs œuvres. ».

Affichiste en herbe :
Pour les 6-9 ans : mercredi 2 mars de 10h à 16h.
Pour les 9-12 ans : vendredi 4 mars de 10h à 16h.
Les enfants doivent venir avec un pique-nique, et seront invités à montrer leur création le samedi 5 mars pour le ciné-club, lors d’une petite exposition dans le hall (si jamais ils peuvent pas être présents, ils repartent avec leur affiche à l’issue de l’atelier).
Renseignements sur les 2 ateliers ici.

Je tiens à souligner l’excellent travail de Guillaume le Samedy qui propose avant et après chaque projection dans le cadre la Cinémathèque Junior des animations pour éduquer les plus jeunes au Cinéma.

Ainsi le film Jeune et Innocent d’Alfred Hitchcock permit la découverte de la notion de caméo, et chacun des spectateurs s’est amusé à chercher Sir Alfred dans le début du film. Une fois sortis de la salle, et après le goûter offert dans le hall, nous nous sommes amusés sur des captures d’écran à trouver les caméos que Pixar et Disney mettent dans leurs créations.

caméo

De quel film est tirée cette image ? et quels sont les caméos ?

Le film Émile et les Détectives de Gerhard Lamprechta introduisit la notion d’adaptation littéraire au cinéma, avec la projection d’images d’un livre et d’un scénario sur l’immense écran de la salle 1. Après la projection, nous sommes restés en salle pour résoudre nous aussi des énigmes liés au film : classer chronologiquement des scènes, reconnaître les différents type de plans…

Emile3
Quant aux films de la séance « Même pas peur », Hai Puka, Le Petit Gruffalo, Le Château des autres et La Queue de la souris montraient bien la diversité que proposent les films d’animation. A noter que même si les petitous ont commencé la séance sur les réhausseurs, rien ne vaut les genoux des parents pour regarder un film qui fait peur.

Partager : Facebook Twitter Email

 


Carine Trenteun Plus d'articles de