Close

La Nuit européenne des Chercheurs – édition 2015

07 Sep Publié par dans Culture Scientifique | Commentaires

L’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées et ses membres Universités, Grandes Ecoles et Organismes de Recherche se mobilisent !

Imaginez 320 villes dans toute l’Europe, 12 villes en France, où le même soir à la même heure, des chercheurs partent à la rencontre du public pour lui raconter qui ils sont et ce qu’ils font. C’est la Nuit européenne des Chercheurs !

Nuit des chercheurs

Vendredi 25 septembre 2015, la Nuit européenne des Chercheurs fête ses 10 ans. Les principaux établissements d’enseignement supérieur et de recherche de la place toulousaine et albigeoise, invitent le grand public à une soirée exceptionnelle de rencontres, de découvertes et de partage avec les chercheurs, à vivre en famille ou entre amis, en accès libre et gratuit.

 à la Cité de l’Espace à Toulouse (de 18H00 à minuit)

et place culturelle des Cordeliers à Albi (de 19H00 à minuit)

Plus de 200 chercheurs de toutes disciplines, de l’archéologie à la physique ou la chimie, en passant par la sociologie, l’économie, le droit, la médecine ou encore les mathématiques, partageront leur passion pour la recherche avec le grand public, autour de « L’Expérience », thème national.

nuitchercheursnl

Dans une ambiance conviviale et festive, à travers un parcours composé d’expériences en direct, d’activités ludiques, de « speed-searching », de « conférences-flash », de projections et d’expositions, les chercheurs feront découvrir aux publics –petits et grands – leurs travaux et les outils qu’ils utilisent pour faire avancer la connaissance.

Cette année, l’économie expérimentale est à l’honneur à travers une « Grande expérience participative » sur l’économie de bien commun, menée partout en France.

Paul Seabright, Directeur du Labex IAST (Institut d’études Avancées à Toulouse) et Professeur des Universités  (UT1 Capitole-TSE), sera le parrain de cette 10e édition de la Nuit européenne des Chercheurs à Toulouse et à Albi, au côté de Marie-France Barthet, Présidente de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées.

Pour cette nouvelle édition, c’est toute la communauté scientifique de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées qui se mobilise, en collaboration avec l’Université Toulouse 1 Capitole, l’Université Toulouse – Jean Jaurès, l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, l’Institut National Polytechnique de Toulouse, l’Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse, l’Institut Supérieur de l’Aéronautique et de l’Espace-Supaero, le CNRS, l’INRA, l’Inserm, le Centre Universitaire Jean-François Champollion, l’École Nationale Supérieure des Mines Albi-Carmaux, Météo France, Mercator Océan, le CNES, l’ONERA, l’Observatoire Midi-Pyrénées, l’Etablissement Français du Sang, Ecell France, Targear et l’ensemble de ses partenaires*.

La Nuit des Chercheurs

Un événement européen : La Nuit européenne des Chercheurs a été initiée en 2005 par la Commission actions Marie Skolodowska-Curie, un programme destiné à encourager les carrières de chercheurs en Europe.

Découvrez le détail du programme sur :

www.nuitdeschercheurs-france.eu/Toulouse2015

www.univ-toulouse.fr/culture/rendez-vous-grand-public/la-nuit-europeenne-des-chercheurs

Nuit des Chercheurs 15* La Nuit européenne des Chercheurs est organisée avec le soutien de la Commission européenne, le Rectorat de l’Académie de Toulouse, la Région Midi-Pyrénées, la Cité de l’espace, Toulouse Métropole, la Communauté d’Agglomération de l’Albigeois, la Mairie de Toulouse, la Mairie d’Albi, Albi Congrès et Tisséo ; en partenariat avec la MGEN, la MAIF, la Banque Populaire Occitane et la Casden ; avec la participation du Centre d’Information Europe Direct de Toulouse Midi-Pyrénées, Campus France, Science Animation, Les Petits Débrouillards Midi-Pyrénées, le Museum d’Histoire Naturelle de Toulouse, Infoclimat, Campus FM, Pour la Science, la Scène Nationale d’Albi et le Centre National de Création Musicale d’Albi-Tarn.

.

photos :  Association MOIR

Partager : Facebook Twitter Email

 


iMaestro Plus d'articles de