Close

La fête des Musiques Baroques et Anciennes à Odyssud

22 Avr Publié par dans Musique classique | Commentaires

Les Rencontres des Musiques Baroques et Anciennes constituent l’un des grands cycles musicaux de la scène blagnacaise. Convoquant les talents régionaux qui œuvrent dans ce riche domaine, Odyssud établit chaque saison un programme alléchant de manifestations tous azimuts. Cette année, le thème de ces huitièmes Rencontres se résume ainsi : « Musiques anciennes, musiques nouvelles ! » Deux concerts (Iberia, La chanson de la croisade) mettront en écho des musiques anciennes et des musiques créées en 2013 et 2015, et les trois autres concerts et spectacles illustreront la manière dont les artistes d’aujourd’hui redécouvrent et réinterprètent les musiques d’hier.

Le choeur de chambre les éléments, dirigé par Joël Suhubiette  - Photo Classictoulouse -

Le choeur de chambre les éléments, dirigé par Joël Suhubiette
– Photo Classictoulouse –

5 mai 20 h 30, Cathédrale Saint-Etienne, Toulouse : Iberia – les éléments

Le Chœur de chambre les éléments (19 chanteurs a cappella), sous la direction de Joël Suhubiette dessineront un passionnant parcours au sein des polyphonies espagnoles et portugaises d’hier et d’aujourd’hui, de l’Espagne médiévale, à Burgos, au monastère Santa Maria Real de la Huelgas, à celle de la Renaissance à la cathédrale de Séville de Guerrero ou à la Chapelle impériale de Madrid de Victoria. Le voyage nous transporte également au Portugal, à Lisbonne, à la Chapelle royale et au couvent des Carmélites où officient les deux plus grands compositeurs de l’âge d’or de la polyphonie portugaise, Magalhães et Cardoso. Aux côtés des chefs-d’œuvre des Anciens, des compositions d’aujourd’hui ; une poignante polyphonie sur un texte du mystique espagnol San juan de la Cruz de Jonathan Harvey, et deux créations mondiales d’œuvres commandées par les éléments au portugais Antonio Chagas Rosa et à l’espagnol Ivan Solano.

La Maîtrise de Toulouse et Dominique Vellard – Photo DR –

6 mai 20 h 30, Cathédrale Saint-Etienne : Musiques des cathédrales en pays d’Oc – Ensemble Gilles Binchois/Maîtrise de Toulouse, chef de chœur Mark Opstad – Direction Dominique Vellard

La fraîcheur et la perfection des voix d’enfants sont ici au service des splendeurs de la musique baroque méridionale. Ce programme est dédié principalement aux compositeurs des cathédrales du Languedoc du XVIe au XVIIIe siècles : Guillaume Boni et André Campra furent maîtres de chapelle à la cathédrale de Toulouse. Formés à la cathédrale de Narbonne, Bouzignac l’a été à la cathédrale de Rodez, et Moulinié fut maître de musique des Etats du Languedoc.

Le concert finit par un chef-d’œuvre de Charpentier, Le Reniement de saint Pierre, qui met en perspective une certaine esthétique et sensibilité unissant les compositeurs du Sud. La réunion du très réputé Ensemble Gilles Binchois et de l’excellente Maîtrise de Toulouse permettra une interprétation fidèle à celle des maîtrises des cathédrales de l’époque avec l’utilisation des voix d’enfants pour les parties de dessus.

11 et 12 mai 20 h 30, Petit théâtre Saint-Exupère : Folias, Tarentella… – Ensemble Suonatori

Des musiques de danse jouées avec toute la fougue et toute la liberté d’improvisation souhaitables !
Folias, Tarentella, Fandango, Pavana, Ricercare, Bergamasca Nanna, Corrente, Canario, La Spagna, Ciacona sont signés Kapsberger, Corelli, Sanz, Merula, Biber, Frescobaldi, Cazzatti, Soler, Marin Marais, Zanetti, Marini, Narvaez, Guerau, Falconiero

Fondé en 2006 par le luthiste René Vayssières, l’Ensemble Suonatori, installé le long de la vallée de la Garonne, réunit six musiciens autour du répertoire italien et espagnol du baroque naissant. Leur répertoire suit la tradition d’improvisation que développèrent les interprètes de musiques de danse durant des siècles. La lecture de quelques lettres qu’échangèrent deux amoureux au XVIIe siècle en Espagne viendront émailler ce stimulant concert.

Les ensembles Les Sacqueboutiers, Scandicus et Quinte et Sens lors de la création de  La Chanson de la Croisade - Photo Classictoulouse -

Les ensembles Les Sacqueboutiers, Scandicus et Quinte et Sens lors de la création de La Chanson de la Croisade – Photo Classictoulouse –

18 mai 20 h 30, Grande Salle : La Chanson de la Croisade / La Bataille de Muret – Les Sacqueboutiers, Scandicus, Quinte et Sens –Direction Patrick Burgan – Récitants : Rénat Jurié, Pierre-Yves Binard

La saisissante et bouleversante évocation musicale d’une bataille qui mit fin au monde cathare se décline en deux étapes :
1re partie : Livre Vermeil de Montserrat / Estampies médiévales 
2e partie : Patrick Burgan – La Bataille de Muret (création 2013)

Musiciens, chanteurs, récitants unissent leurs talents pour commémorer la tragique bataille de Muret (1213) qui, avec la défaite du comte Raymond VI de Toulouse, a sonné le glas du monde cathare et de la société occitane médiévale. Sous la direction du compositeur lui-même, Patrick Burgan, ils s’immergent dans une œuvre forte, ardente et émouvante, bâtie sur le recueil poétique La Chanson de la croisade albigeoise. Comme pour préparer l’auditeur au choc de cette saisissante création, Les Sacqueboutiers etScandicus ouvrent la soirée sur un tableau musical de l’époque de cette croisade : un florilège d’estampies, de danses royales, de fanfares ou de conductus de compositeurs anonymes des XIIIe et XIVe siècles et du Livre Vermeil de Montserrat.

20 mai 20 h 30, Grande Salle + Forum : Voyage en Europe / Spectacle et bal costumé – Compagnie L’Eventail

À travers le dédale des nombreux chemins de l’Europe des Lumières, la danse baroque va constituer le fil d’Ariane de ce très beau spectacle. D’un bal de cour en France sur des extraits d’opéras-ballets de Lully, Campra et Destouches, jusqu’au carnaval de Venise avec Vivaldi, en passant par l’Angleterre avec Purcell et l’Allemagne avec Rosenmüller, la « belle danse », langage commun à toutes les nations, partira de France pour rayonner sur l’Europe entière. Marie-Geneviève Massé, l’une des plus éminentes représentantes de la danse baroque en France, redonne vie aux danses du XVIIIe siècle, grâce à un travail historique unique en son genre.

La variété et la richesse des musiques anciennes est au programme de ces fructueuses Rencontres.

Serge Chauzy
une chronique de Classic Toulouse

Rencontres des Musiques BaroquesRenseignements détaillés et réservations :
Odyssud – Blagnac

Tél: 05 61 71 75 15

http://www.odyssud.com/

Partager : Facebook Twitter Email

 


Serge Chauzy Plus d'articles de