Close

L’Arte del Violino

12 Nov Publié par dans Musique classique | Commentaires

L’Orchestre de Chambre de Toulouse et son directeur violoniste Gilles Colliard consacrent leur prochain concert d’abonnement à l’instrument de prédilection de la plupart des grands compositeurs italiens de la période baroque. Les 12 et 13 novembre à l’Escale de Tournefeuille, les 18 et 19 novembre à l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines, un riche programme illustrant les splendeurs de l’exubérance baroque est offert à tous les mélomanes.

Orchestre de Chambre

Les compositeurs baroques italiens ont porté la technique du violon à un paroxysme qui déterminera la victoire de cette famille d’instruments sur les violes, qui ont connu leur apothéose à la Renaissance. Le recueil de variations « L’Arte del Arco» (L’Art de l’Archet) de Giuseppe Tartini, le compositeur des célèbres « Trilles du diable », mériterait encore aujourd’hui d’être enseigné dans toutes les écoles de musique ! En cinquante variations, Tartini nous donne les clefs qui permettent à l’interprète de comprendre comment il doit réaliser les nombreuses articulations écrites par tous les compositeurs baroques. C’est un trésor pour les musiciens d’aujourd’hui en quête d’authenticité.

Théoriciens, virtuoses et « chercheurs », les compositeurs baroques italiens inventent l’essentiel : le « concerto grosso » qui deviendra rapidement le « concerto » et dont le premier exemple connu est dû à Torelli ; la Sinfonia qui deviendra notre Symphonie, et tant d’autres formes musicales qu’il est impossible d’en dresser la liste. L’interprète prend dans cette musique une place importante : on lui laisse la liberté d’ornementer à sa guise la structure musicale prévue par le compositeur. Inventivité, technicité, mais aussi improvisations géniales… l’identité italienne se raconte aussi en musique !

Le programme imaginé par Gilles Colliard et ses musiciens met en lumière quatre des grands compositeurs de cette époque : Giuseppe Torelli, Arcangelo Corelli, Antonio Vivaldi et Tomaso Albinoni. Concertos grossos et pour solistes, symphonies, sonates illustreront cette apothéose de l’art du violon.

Serge Chauzy
Une Chronique de Classic Toulouse

violinoRenseignements et réservations :

Orchestre de Chambre de Toulouse

Tél: 05 61 22 16 34

.

Partager : Facebook Twitter Email

 


Serge Chauzy Plus d'articles de