Close

L’Ensemble Baroque de Toulouse, quinze ans déjà !

11 Déc Publié par dans Musique classique | Commentaires

Fondé en 1998 par Michel Brun, l’Ensemble Baroque de Toulouse, est le fruit d’une longue histoire faite de passion, de rencontres et d’amitié. Cet orchestre de musiciens professionnels s’est réuni autour d’un même projet artistique : l’interprétation de la musique ancienne, depuis Monteverdi jusqu’à Haydn. Ayant choisi d’interpréter ces œuvres sur instruments anciens, il souhaite les faire revivre dans les conditions aussi proches que possibles de l’original et partager ainsi l’émotion qu’elles suscitent avec un public curieux. Parmi le vaste répertoire des œuvres abordées, la musique de Johann Sebastian Bach occupe une place privilégiée qui se retrouve dans deux de ses projets les plus ambitieux. Selon le répertoire, l’ensemble instrumental est rejoint par le Chœur Baroque de Toulouse qui fait partie de l’aventure depuis sa création.

Michel Brun et l'Ensemble Baroque de Toulouse - Photo José Lazzaro -

Michel Brun partage sa vie professionnelle entre la flûte traversière et la direction d’orchestre. Il enseigne la flûte traversière et la musique de chambre baroque au Conservatoire de Toulouse. Sa « marque de fabrique » musicale le lie indissolublement au nom de Johann Sebastian Bach. Deux initiatives inédites fondent sa légitimité dans ce domaine : le projet insensé, mais ô combien fructueux, des « Cantates sans filet » et celui, tout aussi fou, de la réalisation du festival « Passe ton Bach d’abord ! ».

« Cantates sans filet » relève le défi de jouer l’intégralité des quelques 200 cantates connues de Bach, à raison d’une par mois. La répétition se déroule devant le public, et le choral final est travaillé avec lui, donnant à la représentation qui en découle une intensité particulière. Commencée en janvier 2007, cette aventure exaltante devrait durer 25 ans… « Passe ton BACH d’abord ! », créé en juin 2008, est un nouveau festival décoiffant : deux jours autour de la musique de Bach, un déferlement d’événements dans des lieux inattendus, insolites et patrimoniaux de Toulouse, au cours desquels la musique baroque est déclinée en version jazz, cirque, flamenco, slam… et aussi baroque ! Un événement à la portée des mélomanes et des curieux, toutes générations confondues, et un succès public impressionnant.

L'Ensemble Baroque lors de l'ouverture de "Passe ton Bach d'abord !" 2012 - Photo Classictoulouse -

De nombreuses manifestations célèbrent le quinzième anniversaire de la fondation de l’ensemble. Le dimanche 15 décembre, la « Cantate sans filet » sera la BWV133 (17 h 30 en l’église St-Exupère). Le jeudi 19 décembre, « Révise ton BACH » sera une introduction à l’édition 2013 du festival « Passe ton Bach d’abord ! ». A 12 h 30, salle du Sénéchal, Geneviève Foccroule joue les Variations Goldberg de Johann Sebastian Bach… sur piano préparé ! En 2014, l’Ensemble Baroque de Toulouse sera, le 17 janvier 2014 à Saint-Gaudens, le 18 janvier au Vigan (46), le 24 janvier à Malte, dans le cadre du Festival Baroque International de La Valette… Enfin, retenez d’ores et déjà les dates du prochain festival « Passe ton Bach d’abord ! ». Cette 7ème édition se déroulera les 6, 7 et 8 juin à Toulouse et aura pour thème « Chante Bach ».

Serge Chauzy
Une Chronique de Classic Toulouse

Cantates sans filetL’Ensemble Baroque de Toulouse

Cantates sans Filet

 

 

 

.

 

 

 

 

Partager : Facebook Twitter Email

 


Serge Chauzy Plus d'articles de