X d’Alistair McDowall nous attire par ses mystères et ses inconnus. Sur fond de catastrophe écologique – les personnages le disent, il n’y a plus d’arbres sur Terre, plus d’animaux, l’Amérique du Sud a entièrement disparu de la carte – la pièce dresse le tableau d’un équipage en déroute, perdu dans l’espace et peut-être sur le point de mourir. On pourrait croire à une œuvre de science-fiction et d’anticipation : la technologie de l’époque de la pièce permet de se rendre sur Pluton et l’état de la Terre dans ce futur plus ou moins proche est catastrophique. Pourtant ce qui est au cœur de cette pièce, ce n’est pas la prouesse de s’imaginer les nouveautés technologiques du futur ou la prédiction des détails du cataclysme écologique. Ce qui rend cette pièce si vivante, si organique c’est la description de l’écosystème de ces cinq spationautes perdu.e.s dans l’espace, livré.e.s à elles et eux-mêmes, seul.e.s. C’est une pièce profondément humaine basée sur des personnages de grande épaisseur. Une machine à jouer où l’acteur.trice doit nécessairement être au centre. Une pièce qui explore nos solitudes dans des situations extrêmes.
Pluton. Un petit groupe de scientifiques en mission attend la navette qui doit les ramener sur Terre. Les communications fonctionnent, mais leurs messages restent sans réponse. Le temps s’étire, les tensions montent, les peurs et les sentiments enfouis remontent à la surface. A mesure que les esprits s’échauffent, les frontières du réel et de la fiction commencent à vaciller. Est-ce qu’il y a quelque chose à l’extérieur ?
du mercredi 26 au samedi 29 mai 2021 à 18h
Site Internet • Billetterie en ligne
Mise en scène : Collectif OS’O
Photos par © Frédéric Desmesure
Le Théâtre National de Toulouse Midi-Pyrénées, conçu par Alain Sarfati, dresse en plein coeur de la ville de Toulouse son architecture aux volumes harmonieux.
Adapté à l’environnement urbain, mêlant la pierre, la brique et le verre, l’extérieur du bâtiment contraste avec un intérieur entièrement voué aux arts de la voix et de l’image. Sa grande salle bleue (un amphithéâtre de 898 places), son petit théâtre (250 places) habillé de bois sombres, son studio propice aux formes brèves ou aux lectures et son bistrot ouvert sur la rue, sont devenus familiers à un large public sensible à la diversité et à l’esprit d’ouverture de sa programmation.
Répertoires classique et de demain, danse contemporaine, poésie, arts du cirque ou de la marionnette, théâtre des enfants.
X/Présentation