Se poser la question de Robin des Bois à l’heure actuelle nous amène à penser la représentation de la figure tutélaire du héros. Le danger ne serait-il pas d’attendre un Robin des Bois comme une attente messianique ? Si la légende de Robin Hood se reconstruit en fonction des besoins de l’époque, l’envisager aujourd’hui autour de son groupe des Joyeux Compagnons est une porte d’entrée qui semble répondre à la nécessité de dynamiques collectives.
C’est pourquoi nous avons choisi de rencontrer Robin des Bois comme un concept à l’intérieur des individus, comme une résonance dans notre imaginaire collectif. Pour ce faire, nous organisons des entretiens individuels avec des personnes qui pourraient avoir trait de près ou de loin à notre Histoire : des militants (écologistes, autonomes, décroissants, libertaires), un forestier à la retraite, des tireurs à l’arc instinctif, des historiens et journalistes mais aussi des directeurs de grandes entreprises, des hauts fonctionnaires… Ensemble, et par le parcours de chacun, nous nous interrogeons sur la nécessité de la désobéissance civile, la légitimité de la violence, l’engagement au quotidien, sur les méthodes et actions de contestation…
Ces personnes que nous avons rencontrées sont à l’inverse des héros légendaires, mais il nous apparaît qu’ils portent en eux des enjeux intimes liés à l’histoire de Robin des Bois. Leurs témoignages personnels semblent rejoindre à bien des égards la fiction. D’ailleurs nous nous rendons compte que la plupart d’entre eux ont changé de parcours de vie, réécrit leur propre récit comme on réécrit les mythes, pour modifier, comme Robin, un monde qu’ils remettent en doute.
Dans la construction dramaturgique du spectacle, nous partirons de ces deux entités que sont la légende et ces tranches de vie d’aujourd’hui pour les faire dialoguer. Sans passer par une actualisation directe, le théâtre se fera la chambre d’échos, le point de rencontre, l’espace de dialogue entre le récit d’aventure et l’ultra-actualité. Le Sheriff de Nottingham pourra se battre au bâton et avec les mots de Dumas contre un militant décroissant, Belle Marianne s’extraire d’un geste médiéval pour répondre à un entretien individuel, le Prince Jean débattre de l’augmentation des taxes avec un comédien aussi grand et robuste qu’aurait pu l’être Little John.
En considérant la Forêt comme territoire de lutte, lieu de refuge, mais aussi comme possibilité de modèle d’inter-connectivité, à l’exemple des arbres qui la peuplent, nous dessinerons une multitude de robins des bois, joyeux compagnons qui se retrouvent à constituer un contre-pouvoir, non pas autour d’une idéologie commune mais par le hasard des accidents de la vie.
ThéâtredelaCité
du mercredi 19 au samedi 22 mai 2021
Site Internet • Billetterie en ligne
Écriture et mise en scène : Laureline Le Bris-Cep, Gabriel Tur, Jean-Baptiste Tur / Collectif Le Grand Cerf Bleu
photos © Richard Sammut
Robins / Présentation