Bien que le restaurant Hedone ait ouvert ses portes en août, nous n’avions pas encore eu l’occasion d’y faire une halte. Ce fut enfin chose faite le 19 décembre après la conjonction de quatre emplois du temps compliqués. Cependant, nous en avions beaucoup entendu parler (en bien ou en très bien) et nous connaissions déjà le jeune chef Balthazar Gonzalez passé chez Solides et au Bàcaro. C’est donc dans les frimas de décembre que nous avons poussé la porte d’Hedone où l’on découvre en entrant, sur la droite, la table d’hôte ovale qui peut accueillir douze convives. En réservant, on nous avait proposé de dîner au comptoir devant la cuisine (quatre places), l’un de nos postes favoris dans les restaurants quand il existe.
Allons droit au but : ce soir-là, le dîner fut somptueux. Une merveille d’équilibre, de gourmandise, d’harmonie dans les saveurs, les textures, les températures. Le premier plat (une dizaine pour le menu dégustation du soir) donna le tempo : un fulgurant capuccino de langoustine. La suite fut à l’avenant. Pas de fausse note, du plaisir jusque dans les bouillons, les jus… Balthazar Gonzalez propose une cuisine de haute précision, sans fioritures, avec de discrètes et bienvenues influences asiatiques. La carte des vins est elle aussi irréprochable, fourmillant de petites et de grandes merveilles, avec une foule de vins naturels qui raviront les amateurs. Le prix ? 67 euros le soir, 33 € le midi.
Apparemment, ce n’est pas donné, mais il y a des très beaux produits sur la table d’Hedone (par exemple de la truffe blanche d’Alba lors de notre dîner) et quand un menu du soir entrée/plat/dessert dans de nombreux restaurants toulousains quelconques monte vite à 40 ou 45 euros, le rapport qualité/prix est ici remarquable. Les Toulousains ont de la chance d’avoir désormais sous la fourchette cette cuisine pleine de créativité et l’on souhaite à Hedone de récolter le succès qu’il mérite. Allez-y dès maintenant car si le Michelin ne roupille pas, ce ne sera pas facile d’avoir une place à table ou au comptoir. Le 19 décembre dernier, en sortant de chez Hedone et en descendant l’avenue Jean Rieux, on avait oublié le froid. Une seule question nous taraudait : on y revient quand ?
Hedone
2 impasse st Félix (avenue Jean Rieux) • Toulouse
Tel. : 05 82 74 60 55
Facebook • Instagram