La saison Grands Interprètes n’organise pas seulement les grands concerts d’invités à la Halle aux Grains. L’auditorium Saint-Pierre des Cuisines accueille également quelques-unes des manifestations musicales plus intimes de l’association, notamment quelques concerts de musique de chambre qui trouvent là un lieu idéal correspondant au répertoire qui y est offert. Deux jeunes musiciens déjà aguerris s’y retrouvent le 19 mars prochain pour partager leur passion commune de la musique de chambre de France. Il s’agit du violoncelliste Edgar Moreau et du pianiste David Kadouch.
De gauche à droite : David Kadouch, piano, Edgar Moreau, violoncelle – Photo Grégory Favre –
Né en 1994 à Paris, Edgar Moreau a commencé des études de violoncelle à quatre ans ainsi que de piano, instrument pour lequel il a obtenu son prix au Conservatoire de Boulogne-Billancourt en 2010. Après avoir suivi l’enseignement de Xavier Gagnepain, il a été admis au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris dans la classe de Philippe Muller en 2009. Tout en poursuivant ses études à la Kronberg Academy, il s’est produit en soliste dès l’âge de onze ans avec l’Orchestre du Teatro Regio de Turin en 2006. Depuis, il a joué avec l’Orchestre Philharmonique de Moscou, le Sinfonia Iuventus Orchestra (sous la direction de Krzysztof Penderecki), l’Orchestre du Théâtre Mariinsky (sous la baguette de Valery Gergiev), l’Orchestre Simon Bolivar à Caracas, l’Orchestre Philharmonique de Saint Petersbourg, l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre du Capitole de Toulouse, le Malaysian Philharmonic Orchestra à Kuala Lumpur, le Hong Kong Sinfonietta, l’Orchestre de chambre Franz Liszt, l’Orchestre de Paris…
Edgar Moreau a remporté à 17 ans le Deuxième Prix du XIVème Concours Tchaïkovski à Moscou en 2011 sous la présidence de Valery Gergiev. Il est également lauréat du dernier Concours Rostropovitch en 2009 avec le Prix du Jeune Soliste. Nommé « Révélation Instrumentale 2013 » et « Soliste Instrumental 2015 » des Victoires de la Musique Classique, Edgar Moreau mène une carrière internationale de tout premier plan.
Son compère de la soirée du 19 mars, David Kadouch, né en 1985, s’est formé auprès d’Odile Poisson au C.N.R. de Nice, de Jacques Rouvier au CNSM de Paris, de Dmitri Bashkirov à l’Ecole Reina Sofia de Madrid et s’est perfectionné auprès de Murray Perahia, Maurizio Pollini, Maria-Joao Pires, Daniel Barenboim, Vitaly Margulis, Itzhak Perlman, Elisso Virsaladze et Emanuel Krasovsly. A 13 ans, il a joué au Metropolitan Hall de New York, à 14 ans au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou. Il fut finaliste de la « Leeds International Piano Competition » en 2009. Nommé « Révélation Jeune Talent » des Victoires de la Musique 2010 puis « Young Artist of the Year » aux Classical Music Awards 2011, David Kadouch est invité dans de nombreux festivals comme le Festival de musique contemporaine de Lucerne sous la direction de Pierre Boulez, Klavier-Festival Ruhr, Gstaad, Montreux, Verbier, Jérusalem, Aix-en-Provence, Colmar, Deauville, la Roque d’Anthéron, Montpellier, Saint-Denis, Piano aux Jacobins à Toulouse et en Chine. Il se produit en musique de chambre avec Renaud et Gautier Capuçon, Edgar Moreau, Nikolaj Znaider, Antoine Tamestit, Frans Helmerson, Sol Gabetta, Patricia Kopatchinskaja, Michel Dalberto, ainsi que les Quatuors Ebène, Modigliani, Quiroga et Ardeo.
La dernière parution discographique commune, chez Warner – Erato, de ces deux musiciens n’est autre qu’un récital en duo d’œuvres de César Franck, Rita Strohl, Francis Poulenc, Fernand de la Tombelle.
C’est à peu près le programme du concert que David Kadouch et Edgar Moreau donnent à Toulouse. La Sonate de César Franck, originellement écrite pour violon et piano sera donnée dans sa version pour violoncelle et piano. De Francis Poulenc, ils joueront la Sonate que le compositeur dédia au violoncelliste Pierre Fournier. Puis ce sera la découverte pour beaucoup de la Grande sonate dramatique Titus et Bérénice pour violoncelle et piano de la compositrice française Rita Strohl (1865-1941).
Serge Chauzy
une chronique de ClassicToulouse
lundi 19 mars à 20h00
Auditorium Saint-Pierre des Cuisines