Voici les coups de cœur d’Annie et Jérémy, les co-gérants de l’American Cosmograph (ex-Utopia Toulouse) pour leur fanzine n°6, disponible au cinéma et partout en ville. Et on les retrouve dans quelques jours pour leurs coups de cœur familiaux pour les fêtes de fin d’année. Bonnes séances !
Jérémy : Paterson fait la une du fanzine, c’est donc un coup de cœur. Jim Jarmush le présente comme un film anti-hollywoodien. On suit le quotidien d’un couple sur quelques journées : il se lève tôt le matin, il part conduire son bus, elle l’attend à la maison, il rentre à la maison le soir où il se passe toujours une surprise invraisemblable. Il écrit de la poésie toute la journée sur un carnet. Elle essaie de se réaliser créativement, elle change d’idées tous les jours. C’est comme ça tous les jours. Et un micro-événement se produit et va devenir un truc énorme. Il y a un quelque chose de petit, où on se laisse prendre, petit mais très exaltant. Je trouve magnifique cette poésie du quotidien qui malgré les habitudes et la routine peut être beau, généreux, remplir les gens de joie. Par rapport à ses autres films très musicaux, Paterson l’est moins, avec une petite musique qui s’installe progressivement. C’est très poétique. On a vraiment trouvé le film super.
Paterson de Jim Jarmusch, à partir du 21 décembre 2016 à l’American Cosmograph. Avec Adam Driver, Golshifteth Farahani, Kara Hayward.
Annie : Your name est un film d’animation japonais qui suit deux adolescents, Taki qui est un étudiant de Tokio, et Mitsuha qui vit au bord des montagnes. On voit le contraste entre la campagne et le Japon traditionnel, avec Tokio ultra speed, qui correspondent un peu aux aspirations de chacun. Et quand ils dorment, leurs esprits s’inversent et ils se réveillent dans le corps de l’autre. C’est comme un rêve qui se réalise, mais pas de la manière dont on l’aurait souhaité, donc, évidemment, ça les perturbe, mais ils mettent en place des stratagèmes pour communiquer l’un avec l’autre. Your name aborde aussi le passage à l’âge adulte, avec quelque chose de plus mystique. C’était hyper casse-gueule comme sujet, et ça tient super bien. L’animation est top. Et c’est aussi un film que l’on peut voir en famille, avec des enfants qui ont 10 ans et plus !
![](http://fr.web.img3.acsta.net/r_1920_1080/pictures/16/11/03/14/11/165811.jpg)