13 jours, 13 nuits, un film de Martin Bourboulon
Alors qu’il mettait la dernière main à Milady, la suite de ses Trois Mousquetaires, Martin Bourboulon acceptait immédiatement la proposition de porter à l’écran l’incroyable et courageux sauvetage de centaines d’Afghans lorsque les Talibans ont envahi Kaboul. Un grand film historique !

Eva (Lyna Khoudri) et Mohamed Bida (Roschdy Zem) – Crédit : Jérôme Prébois
Kaboul, 15 août 2021. Vingt ans après, les Américains abandonnent définitivement l’Afghanistan aux Talibans. Ces derniers entrent sans difficultés aucunes dans Kaboul, semant la terreur auprès des habitants dont des centaines vont se précipiter à l’Ambassade de France afin de s’y réfugier et d’éviter le pire. Ce lieu, hyper-sécurisé, est sous les ordres du commandant Mohamed Bida. Passant outre la bureaucratie française, toujours lente au démarrage, il va ouvrir les portes de l’Ambassade à ces malheureux. Il ne lui reste plus, façon de parler, qu’à négocier non seulement avec les Talibans, ce qu’il fera avec l’aide d’Eva, une franco-afghane, membre d’une ONG, mais aussi avec un loueur de bus afin d’exfiltrer tout ce monde vers l’aéroport. Mohamed Bida parviendra à ses fins, mais entretemps il y aura un attentat…
Le récit, invraisemblable au 21e siècle, de ce sauvetage, nous est raconté en détail dans le livre du Commandant Mohamed Bida : 13 jours, 13 nuits dans l’enfer de Kaboul. Lui-même s’est rendu sur les plateaux de tournage afin d’aider à la justesse de la reconstitution. Martin Bourboulon nous offre ici son meilleur opus à ce jour car la mise en scène est magistrale. Dirigeant des centaines de figurants pour les scènes apocalyptiques de l’Ambassade et de l’Aéroport, il parvient à nous immerger dans cette marée humaine prise de panique. C’est littéralement vertigineux ! Il a de suite pensé à Roschdy Zem pour le rôle du Commandant. Et il a bien fait tant cet acteur a su se glisser avec justesse dans la peau de ce personnage devenu emblématique aujourd’hui du courage et du sens des responsabilités. Il n’est pas le seul dans ce casting à nous prendre à la gorge. Toutes et tous, professionnels ou non, afghans ou non, sont ici les interprètes d’une tragédie dont les derniers échos nous disent qu’elle ne fait que commencer…
Un film d’une puissance sidérante !