La saison de l’Escale promet de s’achever en beauté, avec la 4ème édition du festival gratuit Les Excentriques. Les 13 et 14 juin 2025, petits et grands auront l’opportunité de savourer l’épilogue du printemps à travers une mosaïque culturelle, dans le cadre enchanteur de la coulée verte du Touch. Au programme : concerts, déambulations, spectacles…

Mike Tiger © Crédit Romain Escuriola
Un festival à la portée de tous ! Cette année encore, l’Escale clôturera sa saison culturelle avec Les Excentriques, un rendez-vous gratuit à la croisée des arts. Du 13 au 14 juin prochains, le public de la région toulousaine est invité à se joindre aux festivités, sur le site naturel de la coulée verte du Touch. Petits et grands seront réunis autour d’une programmation variée, entre théâtre burlesque, cirque aérien, prestations musicales, et bien d’autres. Pour quelques heures ou une soirée (voire deux), le festival vous accueille à bras ouverts !
Sur un pied d’égalité
Outre sa diversité culturelle, l’évènement se caractérise par son accessibilité, au-delà même de sa gratuité et de l’inclusion du jeune public. En effet, le site est accessible aux personnes à mobilité réduite et divers spectacles sont adaptés aux personnes atteintes d’un trouble de la vision ou d’une déficience auditive. Parmi ces performances, la déambulation « Lâcher de magicien•ne•s » de la Compagnie Sans Gravité. Les prestidigitateurs de la troupe défieront la logique pour créer un univers enchanteur où la magie est reine et l’humour est son valet.

Lâcher de magicien•ne•s © Virginie Richard
De l’Amérique au Royaume-Uni
Parmi les autres temps forts des Excentriques, les spectateurs retrouveront « Vent d’Ouest ». Après « Bruits de coulisses », présenté lors de l’édition 2023, la compagnie Les P’tits Bras propose ici un western acrobatique familial. Au cœur de cette création, cinq artistes fusionnant voltige aérienne, rodéo audacieux et prouesses circassiennes. Dans un autre registre, avec la troupe Bruiquicourt, le public sera invité à redécouvrir deux œuvres de Shakespeare, « Hamlet » et « Othello », sous un jour plus clownesque. Le théâtre anglais arborera un nouveau visage !

Vent d’Ouest © Nanou Peteers
Des activités à foison
Également au programme : un bal participatif, une performance muette, une immersion théâtrale dans les coulisses de la vie d’artiste, un cours de danse classique en plein air… Un vaste échantillon de propositions culturelles ! En parallèle, Tourne-Mioches fera plaisir aux plus jeunes avec son aire de jeux aux allures d’installation artistique. Enfin, les festivaliers retrouveront des food trucks et un bar pour se restaurer. À moins qu’ils ne préfèrent apporter leur pique-nique ! Pour les plus motivés, le lieu de rendez-vous est accessible en deux roues.